• L'Opéra de Lyon
  • Les artistes & l'équipe

Le Ballet

Sous l’impulsion de sa directrice Julie Guibert, le Ballet de l’Opéra de Lyon poursuit son travail de repérage des nouveaux territoires de la création contemporaine tout en maintenant l’exigence des grandes écritures chorégraphiques. Il imagine de nouvelles manières de célébrer la danse, en mettant en lumière la manière dont le danseur porte l’écriture. Tout en faisant une place particulière à la fabrique du sens, au langage, aux voix, aux collaborations transdisciplinaires, le Ballet cherche à élargir le spectre du présent, en apportant un contrepoint sensible à la fabrique de l’art chorégraphique.

BEASTS POEM

Audition du Ballet

Le Ballet de l'Opéra de Lyon recrute des danseurs et danseuses

bloc_galerie_full_width_ballet.jpg

Le Ballet de l'Opéra de Lyon

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Ballet de l’Opéra de Lyon sous l’impulsion de sa directrice Julie Guibert. A la suite des directions de Françoise Adret et de Yorgos Loukos, qui ont posé les bases d’une grande diversité de styles au sein de l’institution, Julie Guibert place son mandat sous le signe d’une attention renouvelée aux qualités et à la singularité des interprètes. A la croisée de son riche héritage (plus de 100 pièces à son répertoire) le Ballet poursuit son travail de repérage des nouveaux territoires de la création contemporaine tout en maintenant l’exigence des grandes écritures chorégraphiques – comme William Forsythe ou Lucinda Childs, qui présentera le mythique Dance. La programmation 2022-2023 fait la part belle aux relectures iconoclastes de la tradition, avec le chorégraphe Marcos Morau qui livre une Belle au bois dormant décapante, et Alessandro Sciaronni qui va transmettre les rythmes entêtant du Schuhplatter aux membres du Ballet – jusqu’à l’ouverture aux jaillissements du hip-hop, avec une collaboration entre le Ballet et les membres du Pockemon Crew.

Entre désir d’émerveillement et déchiffrage du monde, action locale et rayonnement international, relecture du répertoire et défrichage de nouvelles esthétiques, le Ballet perpétue sa tradition de compagnie de formation classique tournée vers les écritures contemporaine. Après avoir initié la série de solo « Danser Encore » – commande passée à 30 chorégraphes pour 30 interprètes de la compagnie – le Ballet souhaite imaginer de nouvelles manières de célébrer la danse, en mettant en lumière la manière dont le danseur porte l’écriture. Tout en faisant une place particulière à la fabrique du sens, au langage, aux voix, aux collaborations transdisciplinaires – notamment avec la musique et les arts plastiques – le Ballet cherche à élargir le spectre du présent, en apportant un contrepoint sensible à la fabrique de l’art chorégraphique.

Danser Encore

Au printemps 2020, du lieu même d’une impossibilité, le programme Danser Encore s’est imaginé telle une levée prodigieuse, avec la promesse de danser encore, malgré tout, obstinément. Des artistes ont été invités à écrire un solo à chacune et chacun des 30 interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Les tournées du Ballet

En 2022-2023, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

The Collection
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets