• Soutenir l'Opéra

Ils nous soutiennent

L'Opéra de Lyon remercie chaleureusement ses mécènes et soutiens pour leur engagement à ses cotés, pour mener à bien ses missions artistiques et citoyennes.

visuel_principal_ils_soutiennent_web.jpg
cic.jpg

CIC Lyonnaise de Banque

Acteur majeur de l’économie locale, CIC Lyonnaise de Banque accompagne ceux qui agissent en faveur de l’inclusion et l’attractivité des territoires. Mécène fondateur de l’Opéra de Lyon, il témoigne depuis plus de 30 ans son attachement à la musique classique et son engagement en faveur du rayonnement de la métropole de Lyon. Soutenir l’Opéra de Lyon, c’est également favoriser l’émergence de nouvelles créations et les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment aux jeunes pour qui la culture est synonyme d’épanouissement et d’insertion sociale. Depuis plus de 10 ans, CIC Lyonnaise de Banque soutient les actions de l’Opéra de Lyon dans le cadre de son programme de vidéotransmission dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

fondation_bettencourt.jpg

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin. Attachée à la pratique artistique du chant choral en raison des valeurs qu’elle porte - l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique partagée en groupe, l’exemplarité de performances collectives, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu ou encore les bienfaits de la musique pour notre société – la Fondation a créé le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989. Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, il distingue les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français. En 2019, ce prix a été attribué à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon en reconnaissance de ses qualités musicales et son projet pédagogique, et encourager son engagement pour le développement de l’enfant, la mixité et l’épanouissement du goût pour la musique et l’art vocal de la jeunesse.

groupe_ldlc.jpg

Groupe LDLC

Créé en 1996, le Groupe LDLC est aujourd’hui leader du e-commerce informatique et high-tech en France. Avec ses 7 sites marchands, il conjugue des activités dans le domaine de l’informatique, du high-tech, de la puériculture ou encore de l’éducation. Fort de sa réussite en 2020 malgré la crise sanitaire, le groupe LDLC a décidé de soutenir les acteurs lyonnais de la culture, aujourd’hui empêchés. « L’art est essentiel à Lyon. Dans ce contexte, il était indispensable pour nous d’apporter notre aide aux secteurs qui souffrent durablement de la crise actuelle. Le monde de la culture, à l’arrêt depuis des mois, a besoin du soutien d’entreprises qui, comme le Groupe LDLC, ont la chance de bien s’en sortir. Comme tous, nous avons hâte de revoir performer nos artistes et d’aller les applaudir à tout rompre. » déclare Laurent de la Clergerie, Président-Fondateur du Groupe LDLC.

Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Attachée à l’univers de la danse depuis ses débuts, la Maison renforce aujourd’hui son engagement artistique avec Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Cette initiative, guidée par les valeurs de création, de transmission et d’éducation, a pour mission de soutenir les artistes et les institutions dans la diffusion de l’héritage chorégraphique, tout en favorisant les nouvelles productions. Ainsi, depuis l’automne 2020, Dance Reflections by Van Cleef and Arpels s’est engagé à soutenir des compagnies de danse et institutions au travers de nombreux partenariats internationaux. Par ailleurs, des rendez-vous, à l’image du Festival Dance Reflections by Van Cleef and Arpels qui s’est tenu à Londres en mars 2022, viennent renforcer ces liens en proposant régulièrement des évènements chorégraphiques internationaux réunissant à la fois répertoire contemporain et nouvelles créations. Depuis 2021, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels s’engage auprès du Ballet de l’Opéra de Lyon pour la création de solos faisant partie du projet Danser Encore, initié en 2020 par sa nouvelle directrice Julie Guibert. En 2022, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels soutient la recréation de «Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la Montagne on entendit un hurlement) » de Pina Bausch par le ballet de l’Opéra de Lyon.

Autres mécènes

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets