La rencontre de l’Opéra avec son territoire
Nous participerons à l’intensité culturelle qui irrigue la ville toute entière, par une présence sensible et créative dans le quotidien des habitants, tous âges confondus. Au paysage urbain viendra ainsi s’arrimer un paysage d’imaginaires, permettant à chacun de dépasser ses frontières.
Cette intensité culturelle naîtra des nouvelles solidarités forgées par celles et ceux qui agissent sur le territoire, dans leur diversité - culture, social, environnement, justice, santé, éducation, associations d’usagers et d’habitants. Nous serons à l’écoute de ces acteurs : disponibles à leurs initiatives, considérant leur expertise et leur savoir-faire, convaincus de notre complémentarité pour inventer ensemble des pratiques culturelles, artistiques et éducatives auprès de tous les publics.
Ensemble, nous créerons dans toute la région les circuits courts de la culture, un accès proche et familier à un Opéra capable de porter ses promesses de découverte et d’apprentissage au-delà de ses murs. Avec nos partenaires, nous explorerons tous les territoires, géographiques comme virtuels, que parcourent chaque jour les citoyens. Dans chacun de ces lieux, nous travaillerons avec nos alliés à l’invention de formes nouvelles, adaptées à leur environnement, pour rendre possible partout cette rencontre avec les œuvres.
Nous croyons à la possibilité d’une création partagée : nous inviterons les habitants à s’engager dans de véritables processus de création artistique, avec la même exigence et la même ambition que celles guidant l’ensemble de notre politique artistique.
Au cœur de la ville, entouré d’amis, partenaires et mécènes, l’Opéra sera un lieu de circulation des idées et des savoirs, un carrefour de transmission et de formation. Simples amateurs ou curieux, artistes en devenir, chacun pourra appréhender les métiers de la création.
Nous souhaitons, comme le disait Jean Dasté, « avoir la ville entière comme public ».
L'Opéra est un théâtre de service public, ouvert à l'ensemble des citoyens. Un théâtre qui inspire et qui rayonne, dans la ville et dans le monde. Il vous appartient, avec nous, de l'emplir, de l'habiter et de l'animer.
Richard Brunel
Directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon