• L'Opéra de Lyon

Un Opéra engagé

un_opera_engage.jpg

Accessibilité à la culture, enjeux environnementaux, égalité hommes/femmes, actions solidaires et inclusives, au-delà de son projet de création et diffusion artistique, l'Opéra de Lyon, conscient de sa responsabilité sociétale, multiplie depuis longtemps les engagements en cohérence avec ses valeurs. La question des publics et des nouveaux accès à l'art et à la culture pour tous a ainsi été rejointe, dès 2008, par une attention particulière à l'impact environnemental de ses activités. A partir de l'été 2022, la démarche artistique et sociétale de l'Opéra de Lyon est ainsi associée à un important plan de réduction sur 8 ans de son empreinte carbone. Pour faire plus et le faire mieux.

Engagement solidaire

L'Opéra de Lyon s’engage auprès des personnes concernées par les inégalités d'accès aux équipements culturels en construisant des projets avec des partenaires des secteurs de la santé, du handicap, de la justice, du champ social et de l'insertion socioprofessionnelle.

En savoir +

L’Opéra itinérant

Sortir de l’Opéra de Lyon, rejoindre villes, quartiers, banlieues et communes rurales de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, aller à la rencontre de nouveaux publics, partager.

En savoir +

Projets participatifs

Depuis 2006, l’Opéra de Lyon rassemble artistes et participants autour de créations artistiques collectives. Des groupes aux profils divers sont au travail sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'Opéra de Lyon pour explorer différentes formes artistiques et créer des œuvres en prises avec de grands enjeux sociétaux, comme l'expression artistique et le vivre ensemble

En savoir +

Evénements gratuits et ouverts à tous

L’Opéra de Lyon invite chaque saison le public à participer à des visites, des ateliers, à débattre et échanger ou à se glisser en coulisses. Et pour ceux qui ne peuvent y venir, il va à leur rencontre chaque été dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la projection gratuite, sur grand écran, d’un spectacle destiné au plus grand nombre.

En savoir +

Engagement auprès des jeunes générations

L’Opéra de Lyon est un lieu transdisciplinaire ouvert à tous y compris aux plus jeunes. Il déploie une politique d'ouverture auprès des moins de 29 ans qui représentent aujourd’hui 25% du public, soit plus de 25 000 spectateurs chaque saison.

En savoir +

Engagement environnemental

L’accélération du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la raréfaction des ressources obligent l’Opéra de Lyon à penser et mettre en œuvre sa propre transition environnementale. Il s’appuiera sur l’actualisation de son bilan carbone pour définir une trajectoire visant à réduire son empreinte carbone selon différents axes de travail (énergie, mobilité, achat…).

En savoir +

Égalité professionnelle et engagements

L’Opéra de Lyon s’engage pour l’égalité professionnelle, la mixité, l’articulation des temps professionnels et personnels, les conditions de travail et les rémunérations. Il est aussi impliqué dans la lutte contre le harcèlement sexuel et plus largement les agissements sexistes.

En savoir +
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets