
L’opéra Le Sang du glacier sera joué de février à juin 2026 en itinérance dans différentes villes et villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un Camion-Opéra installé dans des lycées, sur une place des fêtes ou du marché, dans un parc, sur une esplanade….
La mise en œuvre de ce projet d’Opéra itinérant s’accompagne de médiations et de rencontres entre les artistes et acteurs associatifs et culturels du territoire.

Le Sang du glacier, est une commande de l’Opéra de Lyon à l’autrice Lucie Vérot Solaure, la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber et la metteuse en scène Angélique Clairand.
Après sa création au Théâtre du Point du Jour à Lyon la saison dernière et le succès d’une première itinérance de neuf semaines de janvier à mars 2025 dans les départements de l’Allier, de la Loire, de l’Ardèche, du Rhône, de la Drôme et de l’Ain, le camion Opéra reprend la route pour faire découvrir dans d’autres villes cette proposition artistique.
Cette seconde itinérance sera l’occasion de partager plus particulièrement avec les lycéens l’opéra proposé puisqu’il sera accueilli par plusieurs établissements avec l’étroite collaboration de l’Académie de Lyon et Grenoble.
Le dispositif
Le Sang du glacier sera joué dans un Camion-Opéra. La structure du Camion-Opéra est pour cela composée de trois modules adaptables : une scène, des gradins et une extension en forme de chapiteau disposant d’un espace d’accueil pour le public. Chaque semaine, sur un territoire différent d’Auvergne-Rhône-Alpes, il s’installera dans une ville ou un village.
Lieux et Dates
Du 23 février au 28 février 2026
Valserhône - Cité scolaire Saint- Exupéry (Ain)
Du 2 au 6 mars 2026
Bourgoin Jallieu - Lycée L’Oiselet (Isère)
Du 9 au 13 mars 2026
Saint-Jean-de-Maurienne- Lycée Paul Héroult (Savoie)
Du 16 au 27 mars 2026
Montélimar -Lycée Les Catalins (Drôme)
D’autres dates et villes à venir
Une forme lyrique et musicale intime, entre dystopie et conte fantastique, l’opéra Le Sang du glacier nous plonge dans un monde contemporain où la fonte des glaces libère des algues rouges qui en aval contaminent les eaux des fleuves.
C’est aussi l’histoire des retrouvailles d’une famille déboussolée par des événements qu’elle ne contrôle plus dans cette grande histoire du climat et d’humanité ; c’est la quête d’une réconciliation entre le passé et le présent, entre nous et la planète.
Opéra en 1 acte
Musique de Claire-Mélanie Sinnhuber
Livret de Lucie Vérot Solaure
Mise en scène de Angélique Clairand
Commande de l’Opéra de Lyon, création mondiale 2024
Coproduction Opéra de Lyon et Théâtre du Point du Jour
Proposé en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du CIC Lyonnaise de Banque et le soutien de CNR
Dès 14 ans – durée 1h – en français






Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets