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Séminaire national

Brundibár

En mai 2024, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon reprendra Brundibár, de Hans Krása, dans la mise en scène de Jeanne Candel. L’histoire de cet opéra pour enfants est singulière : écrit en 1938 à Prague, il fut représenté à Theresienstadt et interprété par les enfants internés une cinquantaine de fois entre 1943 et 1944.

À partir de cet opéra et sans négliger une ouverture vers d’autres formes d’expression artistique, le séminaire du PRÉAC s’interrogera sur la création musicale comme forme de résistance au totalitarisme dans le système concentrationnaire nazi, plus spécifiquement dans le camp de Terezín. Si Brundibár permet d’aborder également l’instrumentalisation de la musique par les nazis dans les camps, le propos du séminaire restera centré sur la création elle-même, comme forme de combat et de résistance individuelle ou collective dans ces conditions d’oppression extrêmes.

Comment, dans ce processus de déshumanisation et de destruction, des formes de création artistique ont-elles perduré, voire se sont développées ? Dans quelles conditions et avec quels enjeux ? Comment ont-elles été la manifestation d’une résistance à l’oppression ? Quel a été le devenir de ces œuvres et quels sens prennent-elles aujourd’hui ? Comment les aborder en tant qu’œuvres d’art et en tant que témoignages de leur contexte de création ? Comment les faire découvrir à un public jeune notamment dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ? En partenariat avec le Mémorial de la Shoah pour ce séminaire, le PRÉAC Opéra et Expressions vocales abordera ces questions du 15 au 17 mai 2024.

Objectifs :
• Comprendre les enjeux de la création artistique, notamment musicale, dans le système concentrationnaire nazi
• S’interroger sur la manière dont peuvent être jouées aujourd’hui les œuvres créées dans ce contexte, en tenant compte de leurs spécificités
• Aborder ces œuvres aujourd’hui avec un public jeune et envisager des projets en EAC autour d’elles

Informations pratiques :
Formation gratuite, hors transports, hébergement et repas.
OÙ ? Opéra de Lyon, Place de la Comédie, 69001 Lyon
QUAND ? du mercredi 15 mai à 13h – au vendredi 17 mai 17h
POUR QUI ? Formation à destination des professionnels impliqués dans l’éducation artistique et culturelle :
‑ Education : Formateurs de formateurs des 1er et 2nd degrés, de toutes disciplines, IPR, IEN, conseillers pédagogiques, chargés de mission des DAAC, professeurs relais, chefs d’établissement...
‑ Culture : Artistes, médiateurs culturels, responsables de structures culturelles, chargés de mission des collectivités territoriales, enseignants en conservatoires et écoles de musique, cadres des secteurs éducation populaire…
‑ Jeunesse : formateurs et responsables des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, professionnels des collectivités territoriales…

Inscriptions du 22 janvier au 16 février - cliquez ici

Programme prévisionnel

Mercredi 15 mai 2024 de 13h à 21h30
‑ Conférence introductive sur l’art concentrationnaire, Paul Bernard-Nouraud, historien et théoricien de l’art
‑ Atelier de pratique vocale autour de Brundibár, Laure Pouradier Duteil, coordinatrice pédagogique et professeure de formation musicale à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon
‑ Conférence sur la musique dans le système concentrationnaire nazi, Elise Petit, maîtresse de conférences en musicologie, directrice du département Musicologie de l'université Grenoble Alpes
‑ Générale de Brundibár, suivie d’un bord de scène. Au Théâtre de la Renaissance.

Jeudi 16 mai de 8h30 à 22h30
‑ Ateliers de pratique artistique : retours sensibles sur Brundibár, par l’écriture poétique, les arts plastiques et la danse. Ateliers menés par Estelle Dumortier (La Traversante), Lionel Lathuille (La Traversante) et Francesca Mattavelli
‑ Ateliers de pratique artistique scène et voix autour de Brundibár, menés par Jean Hostache, assistant à la mise en scène de Jeanne Candel, Clément Lonca, directeur musical de Brundibár, Nicolas Parisot, chef de chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, et Muriel Coadou, comédienne et metteuse en scène
‑ Visite de l’exposition itinérante du Mémorial de la Shoah : Résister par l’art et la littérature, par deux médiateurs du Mémorial.
‑ Projection du documentaire : Les enfants de Terezin et le monstre à moustache, de Henriette Chardak, et rencontre avec la réalisatrice

Vendredi 17 mai de 8h30 à 17h
‑ Ateliers de pratique artistique et table ronde autour de trois autres œuvres créées dans les camps : Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, Der Kaiser von Atlantis oder die Tod-Verweigerung de Viktor Ullmann et On a besoin d’un fantôme de Hanuš Hachenburg qui a inspiré Eldorado Terezín, avec Claudine Van Beneden (compagnie Nosferatu), Claire Audhuy (Compagnie Rodéo d’âme) et Catherine Ailloud-Nicolas, dramaturge
‑ Conférence de Laetitia Petit, chercheuse en psychologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille
‑ Echanges et réflexion sur des parcours EAC

Renseignements :
Céline de Buttet, coordinatrice du PREAC
cdebuttet@opera-lyon.com // 04 72 00 47 33

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