PRÉAC

photo_preac_formatweb_c_blandine_soulage.jpg

Depuis 2005, les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) ont pour mission de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs de la culture et ceux de l’éducation. Ils visent à fédérer, former et accompagner dans la réalisation de projets les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle, en développant deux axes essentiels :

  • La production et la valorisation des ressources pédagogiques,
  • L’organisation de temps de rencontre et de formation à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, artistes, médiateurs culturels et de l’éducation populaire, chargés de mission impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, formateurs de formateurs et personnes ressources de l’Education Nationale).

Fruit d’un travail mené par les DAAC de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Canopé et l’Opéra de Lyon, le PRÉAC Opéra et Expressions vocales, créé en 2018, irrigue l’ensemble du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Coordonné par l’Opéra de Lyon, il a à cœur de favoriser la mise en œuvre d’une éducation artistique et culturelle riche permettant rencontres, pratiques artistiques et développement des connaissances. Sans se limiter à l'art lyrique, le PRÉAC est dédié aux expressions vocales comprises dans toute leur diversité.

Le PRÉAC Opéra et Expressions Vocales vous invite à découvrir son nouveau programme de formation.

Après le séminaire intitulé « Quels récits pour l’opéra aujourd’hui ? » qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2022 à l’Opéra de Lyon, le PRÉAC Opéra et Expressions Vocales propose de prolonger ce questionnement à travers trois nouvelles formations, des résonances conçues en partenariat avec trois structures culturelles de la Région. Que raconte l’opéra contemporain ? Œuvres littéraires ou musicales antérieures, ou au contraire actualité récente voire faits divers, assemblage de différents matériaux, où puise-t-il son inspiration ? comment l’écriture scénique réinterprète-elle le récit initial ? comment la création contemporaine bouscule-t-elle les codes mêmes de l’opéra en jouant sur des formes hybrides ? Comment faire découvrir cette création riche et diverse au jeune public dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ? Conçues autour de représentations emblématiques de la création lyrique d’aujourd’hui, les formations, qui se tiendront à la Comédie de Clermont, au TNP à Villeurbanne et à la MC2 à Grenoble, nous feront parcourir ce questionnement.

Réécritures du récit : transpositions et réinterprétation scénique
Résonance à la Comédie de Clermont autour des Enfants terribles, de Philip Glass, mise en scène de Phia Ménard
18 janvier 2023, à la Comédie de Clermont

Raconter le réel : fait divers et actualité à l’épreuve de la scène lyrique Résonance au TNP autour de Bluthaus, de G. F. Haas, mise en scène de Claus Guth
21 et 22 mars 2023 au TNP à Villeurbanne

Plus d'informations sur la résonance et inscriptions du 1er février au 24 février 2023 - cliquez ici

Recomposer le récit d’opéra : hybridation et écriture de plateau
Résonance à la MC2 autour de Crocodile trompeur, Didon et Enée, d'après l'opéra de Henry Purcell et d'autres matériaux, mise en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel
En mai 2023 à la MC2 à Grenoble

Mise à jour des informations et inscriptions pour cette résonance courant janvier 2023.

Le PRÉAC Opéra et Expressions vocales poursuit son exploration de la création lyrique contemporaine, en abordant la question du récit, des récits, dans l’opéra d’aujourd’hui. Que raconte l’opéra contemporain ? Puise-t-il dans le répertoire d’histoires du passé, d’œuvres théâtrales ou romanesques anciennes, contemporaines ? Prend-il le risque de l’invention pour parler de notre monde ? Comment l’alchimie entre musique, livret et mise en scène permet-elle d’élaborer un(des) récit(s) ? Enfin, comment une approche de l’opéra à travers ce prisme peut-elle nourrir des projets d’éducation artistique et culturelle ? A l’occasion de la création de Shirine de Thierry Escaich et Atiq Rahimi, dans la mise en scène de Richard Brunel, le prochain séminaire abordera ces questions.

Traces ou prolongements des formations organisées depuis mai 2019, découvrez les ressources produites par le PRÉAC Opéra et expressions vocales

operapreac17_copyrightstofleth.jpeg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets