• Un Opéra engagé
  • Opéra et jeunes générations

Les projets en milieu scolaire

Pour découvrir l’univers du chant et la pratique de la voix dès le plus jeune âge, l’Opéra de Lyon propose un parcours immersif aux élèves, en collaboration avec les enseignants et les jeunes artistes de la Maîtrise.

Autour de l’œuvre Les Enfants du Levant, quatre classes de CE2 des écoles Michel Servet (Lyon 1ᵉʳ) et La Garde d’Eau (Lyon 9ᵉ) explorent les partitions, découvrent les airs, et expérimentent le chant choral, en classe comme au sein de la Maîtrise.

Ce parcours complet de découverte de l’univers de l’opéra et de ses artistes est mené par les enseignants de la Maîtrise, accompagnés des jeunes maitrisiens. Ensemble, ils accueillent chaque classe pour créer des compositions musicales inspirées du spectacle.

Deux classes de cycle 2 et 3 de l’école Les Bleuets (Lyon 9ᵉ) s’engagent dans un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) poétique autour du spectacle La forêt dans nos têtes. Guidés par trois artistes de la compagnie Girouette, les élèves explorent l’univers de la forêt à travers une création mêlant musique, danse et écriture.

Après une balade sensorielle en forêt, chaque classe entre dans un processus de création en atelier, mené pendant quatre mois à l’école. Les élèves inventent des personnages, créent des ambiances sonores et composent des interprétations chorégraphiques.

Ce travail aboutit à la création d’une forme commune, présentée en fin d’année à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, devant les familles.

Quatre classes du collège Jean-Charcot (Lyon 5ᵉ), dont les classes CHAM Musique, participent à un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) innovant autour du spectacle Moby-Dick, présenté cette saison à l’Opéra de Lyon. Pendant huit mois, les élèves créent un podcast de fiction sonore, de l’écriture collective à l’enregistrement, en passant par la composition musicale et les bruitages.

Accompagnés par l’autrice Sarah Maeght, les équipes de Making Waves, des membres de l’Opéra de Lyon et leurs enseignants, ils découvrent toutes les étapes de la création sonore d’un podcast de fiction et explorent les coulisses d’une production artistique.

Le projet se clôt par une écoute collective du podcast à l’Amphi de l’Opéra, après une représentation scolaire de Moby-Dick, marquant l’aboutissement d’un véritable parcours artistique et culturel.

L’implantation de l’Opéra au cœur d’un quartier, en résonance avec ses habitants et ses écoles, implique la création et le maintien de liens durables.

Après une expérience réussie autour de la découverte du Ballet la saison dernière, l’Opéra de Lyon propose à une classe de 3ᵉ du collège La Tourette (Lyon 1ᵉʳ) de plonger au cœur de la création lyrique à travers un parcours autour de l’opéra Billy Budd de Benjamin Britten. Ce parcours pluridisciplinaire est construit sur mesure avec les enseignants de musique, d’anglais et d’histoire-géographie de la classe.

L’œuvre Billy Budd devient le point de départ d’un parcours immersif de six mois, comprenant une visite guidée de l’Opéra de Lyon et de l’Atelier des décors à Vénissieux, des rencontres avec des professionnels du spectacle, l’assistance à une répétition d’orchestre et une représentation. Les élèves s’immergent dans l’univers de l’œuvre à travers la pratique artistique, avec des ateliers de chant menés en classe par un artiste du Chœur de l’Opéra de Lyon.

C’est avec la volonté de prendre en compte les publics les plus fragiles et les plus isolés qu’un projet a vu le jour avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) du Rhône, situé à Meyzieu.

Ce projet s’appuie sur un partenariat avec l’Éducation nationale et ses équipes, qui assurent la scolarisation des jeunes au sein de l’EPM. Il s’articule autour de plusieurs actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : la découverte d’une œuvre programmée à l’Opéra de Lyon, la venue de musiciens pour un concert, des ateliers de pratiques artistiques, ainsi que des rencontres autour des métiers techniques, administratifs et artistiques avec les équipes de l’Opéra.

Certains élèves ont également la possibilité de se rendre à l’Opéra de Lyon en décembre pour assister à une représentation des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, œuvre qu’ils auront étudiée en classe.

Deux fois par an, pendant une semaine, une classe d’école élémentaire part à la découverte des institutions culturelles lyonnaises : bibliothèque, musées, théâtres et Opéra. Accompagnés par les médiateurs culturels, les animateurs des Francas et leur enseignant, les élèves découvrent des œuvres et participent à des ateliers artistiques.

Organisée autour de la thématique du voyage, cette aventure dans la ville est une occasion d’aborder des sujets de société liés à la citoyenneté et au vivre-ensemble. Le vendredi après-midi, les élèves endossent le rôle de médiateurs : ils conçoivent une exposition qu’ils présentent à leurs parents ainsi qu’aux autres enfants participant aux activités périscolaires.

Les classes culturelles et citoyennes se déroulent chaque année à l’automne et au printemps, en partenariat avec des écoles lyonnaises du réseau d’éducation prioritaire.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets