• Un Opéra engagé
  • Engagement auprès des jeunes générations

Les projets en milieu scolaire

les_projets_en_milieu_scolaire_stofleth.jpg

Durant une semaine, une classe d’école élémentaire part à la découverte des institutions culturelles lyonnaises : Bibliothèque, Musées, Théâtres et Opéra. Accompagnés des médiateurs culturels, des animateurs des Francas et de leur enseignant, les élèves découvrent des œuvres et participent à des ateliers artistiques.

Organisée autour de la thématique du voyage, cette aventure dans la ville est un prétexte pour parler de sujets de société, liés à la citoyenneté et au vivre-ensemble. Le vendredi après-midi, les élèves deviennent médiateurs : ils construisent une exposition qu’ils font visiter à leurs parents et aux autres enfants inscrits aux activités périscolaires.

Les classes culturelles et citoyennes se déroulent deux fois par an, à l’automne et au printemps avec des écoles lyonnaises en réseau d’éducation prioritaire.

L’accueil cette saison du spectacle DIVA syndicat à l’Opéra de Lyon est l’occasion d’explorer l'égalité entre les sexes à travers la musique et l'art ! Les élèves issus du programme « Les cordées de la réussite » du collège Alain de Saint-Fons se plongent dans ce domaine complexe accompagnés par les artistes de la compagnie et du service d’action culturelle.

Au travers d’ateliers d’écriture, de musique et de mise en scène, ils explorent la question des rôles attribués aux hommes et aux femmes, que ce soit dans l'art ou dans la vie quotidienne ; dans les récits qui nous entourent, qu'il s'agisse de séries, de cinéma ou de musique, pour comprendre comment ils nous façonnent. Ces ateliers de créativité et d’égalité encouragent ainsi l'émergence d’interrogations sur l’identité, les représentations sociales et les revendications sur le genre, qu'elles soient syndicales ou liées aux manifestations.

Quatre classes de CM2 et de 6e, provenant d'établissements de la Métropole de Lyon, se sont engagées cette saison dans des ateliers autour du spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas". S'inspirant du roman graphique, les élèves créent un storyboard en collaboration avec l'artiste Nadia Nakhlé. Leur objectif est de produire collectivement une animatique en assemblant leurs dessins de manière cohérente.

Ce processus créatif se poursuit avec la réalisation d'une bande sonore, combinant harmonieusement musique et effets sonores (buitages). Cette étape cruciale bénéficie de la collaboration de Ludovic Yapoudjian, pianiste et de Cédric Carlier, contrebassiste de l'orchestre de l'Opéra de Lyon. Cette synergie artistique promet une expérience riche en découvertes pour les élèves, tout en abordant la thématique importante des droits de l'enfant.

Certains élèves n’ayant pas la possibilité de venir à l’Opéra, c’est l’Opéra qui se déplace jusqu’à eux.

C’est dans ce cadre et avec une volonté de prendre en compte les plus fragiles et les plus isolés, qu'un projet est né avec l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, situé à Meyzieu.

Le projet s’appuie sur un partenariat avec l’éducation nationale et ses équipes qui scolarisent les élèves au sein de l’EPM. Il s’articule autour de plusieurs actions d’EAC : la découverte d’une œuvre programmée à l’Opéra de Lyon, la venue de musiciens pour un concert, des ateliers de pratique artistiques et des rencontres autour des métiers avec les équipes de l’Opéra (techniques, administratives et artistiques). Certains élèves ont la possibilité de venir découvrir l’Opéra et la pièce sur laquelle ils ont travaillé en classe.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets