• The Lyon Opera
  • The artists & the team

The Lyon Opera Studio

The Lyon Opera is also a training centre for young singers, through its Lyon Opera Studio programme and its director Jochen Breiholz. Founded in 1982, it was renamed in 2022 by the Lyon Opera's new head Richard Brunel and given a new mission: to recruit a small number of singers to join the opera house for one season. This permanent troupe will benefit from extensive professional training, reinforced by masterclasses with great opera performers. The singers of the Lyon Opera Studio will perform a wide repertoire and participate in several opera productions.

lyon_opera_studio.jpg

Ever since “L’Atelier d’interprétation vocale et dramatique” was founded in 1982, the Lyon Opera House has been a training centre for young artists. In 40 years, the structure has changed several times, as has the name: Opera Workshop, New Studio… Now, in 2022, under the direction of Richard Brunel, the project is entering a new phase with a new title: the Lyon Opera Studio. An ensemble of soloists will be hired, based on the model of a permanent troupe, and perform in productions throughout the season. Some may then be invited to continue for a second year. The singers of the Lyon Opera Studio, based in the heart of the opera house, will benefit from professional coaching and development over time, accompanied by teachers and conductors, not just vocally and musically, but also in terms of acting and stagecraft. They will also have the opportunity to participate in master classes with great opera performers. Lyon Opera Studio soloists will take part in several productions and gain experience in a wide range of repertoire — from Mozart to Bernstein, via Massenet or Janáček for the 2022-2023 season. The singers will also be involved in smaller projects, and each will have the opportunity to give a recital at the opera house.
Lyon Opera Studio received 1,089 applications from Europe, naturally, but also 74 other countries, including Iran, Lebanon, Costa Rica, Abkhazia... 250 young artists were invited to Lyon for auditions.

To begin with, five of the most promising singers will join the Lyon Opera House for the 2022-2023 season.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets

• L'Opéra de Lyon
  • Les artistes & l'équipe

Le Lyon Opéra studio

L'Opéra, c'est aussi un centre de formation de jeunes chanteurs, placé sous la responsabilité de Jochen Breiholz, directeur du lyrique de l'Opéra de Lyon. Créé en 1982, il a été rebaptisé en 2022 Lyon Opéra Studio par le nouveau directeur de l’Opéra, Richard Brunel avec pour nouveau projet : engager un petit nombre de chanteurs intégrés à l'Opéra une saison durant. Cette troupe permanente bénéficiera d'un apprentissage professionnel complet sous l'égide de professeurs et de professionnels, et renforcé de master classes de grands interprètes lyriques. Les chanteurs du Lyon Opéra Studio pratiquent un large répertoire et participent également à plusieurs productions lyriques.

lyon_opera_studio.jpg

Les chanteurs du Lyon Opéra Studio

Depuis 1982, date de la création de « L’Atelier d’interprétation vocale et dramatique », l’Opéra de Lyon a été sans discontinuer un centre de formation destiné aux jeunes artistes. En quarante ans, les structures ont évolué, les dénominations également : Atelier lyrique, nouveau Studio… En 2022, nouvelle direction et, sous l’impulsion de Richard Brunel, nouvelle étape, nouvelle formule : le Lyon Opéra Studio. Le projet est d’engager sur le modèle d’une troupe permanente un ensemble de solistes, intégrés à la maison pendant toute la saison. Les chanteurs et chanteuses pourront ensuite être invités à approfondir l’expérience pour une deuxième année. Les chanteurs et chanteuses du Lyon Opéra Studio bénéficieront d’un apprentissage professionnel et d’une progression construite dans la durée, au cœur d’un théâtre lyrique, accompagnés par des professeurs, des chefs de chant, tant sur plan vocal et musical que scénique et théâtral. Ils auront aussi la possibilité de suivre des « master classes » avec de grands interprètes lyriques. Les solistes du Lyon Opéra Studio prendront part à plusieurs productions lyriques et enrichiront leur expérience en pratiquant un large répertoire – de Mozart à Bernstein, en passant par Massenet ou Janáček pour la saison 2022-2023. Les chanteurs et chanteuses du Studio seront également engagés dans des projets de format plus intimiste, et chacun aura la possibilité de se produire en récital à l’Opéra.
Cette nouvelle formule a suscité 1089 candidatures venues d’Europe certes, et de 74 pays différents parmi lesquels : Iran, Liban, Costa-Rica, la République d’Abkhazie… 250 jeunes artistes ont été invités à des sessions d’auditions à Lyon.

Dans un premier temps, cinq chanteurs parmi les plus prometteurs intégreront l’Opéra de Lyon pour la saison 2022-2023.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets