• L'Opéra de Lyon
  • Les artistes & l'équipe

Le Lyon Opéra studio

L'Opéra, c'est aussi un centre de formation de jeunes chanteurs, placé sous la responsabilité de Jochen Breiholz, directeur du lyrique de l'Opéra de Lyon. Créé en 1982, il a été rebaptisé en 2022 Lyon Opéra Studio par le nouveau directeur de l’Opéra, Richard Brunel avec pour nouveau projet : engager un petit nombre de chanteurs intégrés à l'Opéra une saison durant. Cette troupe permanente bénéficiera d'un apprentissage professionnel complet sous l'égide de professeurs et de professionnels, et renforcé de master classes de grands interprètes lyriques. Les chanteurs du Lyon Opéra Studio pratiquent un large répertoire et participent également à plusieurs productions lyriques.

lyon_opera_studio.jpg

Les chanteurs du Lyon Opéra Studio

Depuis 1982, date de la création de « L’Atelier d’interprétation vocale et dramatique », l’Opéra de Lyon a été sans discontinuer un centre de formation destiné aux jeunes artistes. En quarante ans, les structures ont évolué, les dénominations également : Atelier lyrique, nouveau Studio… En 2022, nouvelle direction et, sous l’impulsion de Richard Brunel, nouvelle étape, nouvelle formule : le Lyon Opéra Studio. Le projet est d’engager sur le modèle d’une troupe permanente un ensemble de solistes, intégrés à la maison pendant toute la saison. Les chanteurs et chanteuses pourront ensuite être invités à approfondir l’expérience pour une deuxième année. Les chanteurs et chanteuses du Lyon Opéra Studio bénéficieront d’un apprentissage professionnel et d’une progression construite dans la durée, au cœur d’un théâtre lyrique, accompagnés par des professeurs, des chefs de chant, tant sur plan vocal et musical que scénique et théâtral. Ils auront aussi la possibilité de suivre des « master classes » avec de grands interprètes lyriques. Les solistes du Lyon Opéra Studio prendront part à plusieurs productions lyriques et enrichiront leur expérience en pratiquant un large répertoire – de Mozart à Bernstein, en passant par Massenet ou Janáček pour la saison 2022-2023. Les chanteurs et chanteuses du Studio seront également engagés dans des projets de format plus intimiste, et chacun aura la possibilité de se produire en récital à l’Opéra.
Cette nouvelle formule a suscité 1089 candidatures venues d’Europe certes, et de 74 pays différents parmi lesquels : Iran, Liban, Costa-Rica, la République d’Abkhazie… 250 jeunes artistes ont été invités à des sessions d’auditions à Lyon.

Dans un premier temps, cinq chanteurs parmi les plus prometteurs intégreront l’Opéra de Lyon pour la saison 2022-2023.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets