• Le Ballet
  • Danser Encore

MITTEN / DRITTECELLOSUITE IN C-DUR

Création de Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe
Pour Marie Albert, danseuse du Ballet de l'Opéra de Lyon

Anne Teresa De Keersmaeker

Note d'intention
À travers la précision de l’écriture d’Anne Teresa de Keersmaeker, en echo à celle de Jean-Sebastien Bach, Marie Albert a relevé le défi d’incarner la musique, de se plier aux règles géométriques qui déterminent les évolutions chorégraphiques sensibles ou symboliques de la pièce et d’étudier les mouvements musicaux qui régissent une écriture corporelle appliquée. Avec l’implication personnelle inhérente à une nouvelle interprétation et accompagnée par Marie Goudot, pour qui et avec qui le solo a été initialement écrit, Marie Albert s’est ainsi approprié la troisième suite pour violoncelle de Mitten Wir Im Leben Sind, à travers la transmission du geste et la ré-écriture de l’espace, propre à l’architecture du CND de Pantin.
La musique de Jean-Sebastien Bach réussit à donner forme à l’abstraction, mais son formalisme est toujours ancré dans l’humain. Intrinsèquement l’abstraction consiste à enlever, enlever autant que possible pour qu’il ne reste que l’essentiel, enlever pour faire place à l’imagination du spectateur ou à des lectures divergentes. Dépouillement poussé à l’extrême puisque le solo de Marie Albert est extrait d’une pièce écrite pour cinq danseurs et un musicien.
Seule, au milieu de l’Atrium, en l’absence des autres interprètes de la pièce originale, Marie Albert invitera le public a retenir son attention sur la douceur, la profondeur et la précision que la danse d’Anne Teresa de Keersmaeker et la musique de Jean-Sebastien Bach délimitent.

Film - création octobre 2021
Durée : 25 min

Avec le soutien de

  • Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
    Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets