
La formation nationale 2025-2026 du PRÉAC Opéra et Expressions vocales aura pour sujet l’opéra face aux défis écologiques. Tout comme les autres arts, l’opéra est confronté aux questions majeures posées par le changement climatique et l’écologie en général. Nouveaux récits portés par les créations lyriques contemporaines, renouvellement des formes et des modes de création et de production, évolutions techniques ou encore interrogations sur les relations au public… : à la croisée des arts et des métiers, l’opéra peut apparaître à la fois comme un laboratoire et un miroir tendu à notre société sur ce sujet.
Ainsi, comment l’opéra s’empare-t-il des questions écologiques et leur fait-il face ? comment ces questions ouvrent-elles la voie à un renouvellement des récits et des imaginaires, mais aussi potentiellement des pratiques ? Et comment ce renouvellement de la création lyrique peut-il nourrir les sensibilités et les réflexions des artistes, des enseignants, des médiateurs, et entrer en résonance avec des projets en éducation artistique et culturelle sensibilisant au vivant et abordant le sujet de la transition écologique avec un public jeune ?
Tout en s'intéressant également à d’autres créations artistiques, la formation s’articulera autour d’une représentation du Sang du glacier, de Claire-Mélanie Sinnhuber et Lucie Vérot Solaure, mis en scène par Angélique Clairand, l’opéra itinérant produit par l’Opéra de Lyon et conçu pour aller à la rencontre des publics. Le séminaire se déroulera ainsi à Montélimar, dans la Drôme, à l’occasion d’une des stations du Camion-Opéra.
Objectifs
• Explorer la création lyrique contemporaine et son renouvellement actuel face aux questions écologiques
• Aborder par le prisme de la création artistique les défis de la transition écologique et explorer les liens entre matériaux scientifiques et transposition artistique
• Concevoir un projet interdisciplinaire en EAC, croisant opéra, éducation au développement durable et culture scientifique, technique et industrielle
Au programme
Ateliers de pratique artistique, conférences, rencontres artistiques et temps d’échanges… les stagiaires assisteront en soirée à une représentation du Sang du glacier. Le programme prévisionnel sera mis à jour en novembre.
Informations pratiques
Formation gratuite, hors transports, hébergement et repas.
• OÙ ? Conservatoire Musique et Théâtre et lycée polyvalent Les Catalins de Montélimar (26)
• QUAND ? du mercredi 25 mars 2026 à 13h – au vendredi 27 mars 2026 à 17h30
• POUR QUI ? Cette formation s’adresse à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse :
‑ Education : formateurs de formateurs des 1er et 2nd degrés, de toutes disciplines, IA-IPR, IEN, conseillers pédagogiques, chargés de mission des DAAC, professeurs relais, chefs d’établissement...
‑ Culture : artistes, médiateurs culturels, responsables de structures culturelles, chargés de mission des collectivités territoriales, enseignants en conservatoires et écoles de musique...
‑ Enfance et jeunesse : formateurs et responsables des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, professionnels jeunesse, cadres professionnels des champs du handicap, du médico-social et cadres des collectivités territoriales …
Inscriptions
Inscriptions en ligne en décembre 2025
Renseignements
Céline de BUTTET
Coordinatrice du PREAC Opéra et Expressions vocales
CDeButtet@opera-lyon.com
celine.buttet@ac-lyon.fr
04.72.00.47.33
Photo : Le Sang du glacier - © Jean-Louis Fernandez





Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets