• Saison 2025-2026
  • Opéra Underground
  • Concert

Raphaël Imbert "Coltrane Counterpoint"

Bach + Coltrane = Steve Reich

  • Dates Feb 28, 2026
  • Rates De 12€ à 30€
  • Location Chapelle de la Trinité
  • Running Time 1h30
  • Ouverture des portes et du bar 19h30
  • Début 20h

Dans un concert inédit co-organisé avec et chez nos partenaires de La Trinité, le saxophoniste Raphaël Imbert fête les cent ans de la naissance de John Coltrane en explorant ses liens profonds avec deux figures légendaires : Johan Sebastian Bach et Steve Reich.

Introductory

De John Coltrane, Raphaël Imbert est bien plus qu’un simple disciple ou suiveur. Exégète pointu et aux idées larges de son œuvre (voir son ouvrage Jazz SupremeInitiés, Mystiques et Prophètes, dans lequel il lui consacre un essai à sa très grande hauteur), le saxophoniste et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit en est l’un des héritiers authentiquement spirituels, dans l’acception la plus affranchie du terme. Au respect scrupuleux de la lettre, il préfèrera en effet toujours prolonger le souffle et la lumière vive d’un esprit qui, plus d’un demi-siècle après sa disparition, continue d’éclairer sous un jour inédit l’histoire de la musique.
C’est ainsi que, pour les cent ans de la naissance de Coltrane, Raphaël Imbert, rejoint par l’organiste André Rossi et le percussionniste Jean-Luc Di Fraia, propose un concert explorant les liens profonds entre l’auteur de Giants Steps et deux autres figures légendaires de la musique : Johan Sebastian Bach et Steve Reich. Inspiré par la puissance spirituelle de Bach autant que par sa technique de l’improvisation contrapuntique, Coltrane a en effet influencé par ses compositions hypnotiques le jeune Steve Reich… lequel, à son tour, fit la synthèse du contrepoint de Bach et des nappes sonores mystiques de Coltrane. Une affaire de très haute circulation des énergies, des esprits et des ondes musicales, donc, dont Raphaël Imbert ne pouvait être que le traducteur idéal.

Raphaël Imbert – saxophones & clarinette basse, André Rossi – orgue Hammond & cabine Leslie, Jean-Luc Di Fraia – percussions.

Dans le cadre du festival Chapelle minimaliste

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets