• Season 2023-2024

Yann Philippe

Yann Philippe est vidéaste pour le spectacle vivant. Ses activités dans ce domaine relient création, technique et pédagogie. Après un cursus universitaire consacré à l’image numérique, il étudie à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), où il fait la rencontre de Roland Auzet, dont il rejoint la compagnie en 2002. Il y conçoit des dispositifs reliant gestes, sons et images pour plusieurs spectacles où s’entrecroisent cirque, musique et arts visuels.
Toujours passionné par la relation musique-image, il travaille et enseigne régulièrement à l’Ircam et au CNSMD de Paris. Des rencontres qu’il y fait naissent de nombreuses collaborations dans les domaines de la danse (François Raffinot, Christine Bastin) et du théâtre musical (Georges Aperghis, François Sarhan, Pierre Jodlowski).
Ses réalisations mêlent vidéo live, film, animation 2D et 3D et graphisme. Il porte une attention toute particulière à l’adaptation de la vidéo à l’espace scénique : le théâtre et la danse, notamment, lui offrent plusieurs opportunités de développer de façon singulière l’enjeu de la mise en espace des images, notamment pour la création de Bluebird (Simon Stephens), mis en scène par Claire Devers et coréalisé avec Renaud Rubiano (2018), et de Requiem – La Mort joyeuse, pièce pour douze danseurs de Béatrice Massin, coréalisée avec Claire Willemann (2022). Il commence à travailler pour l’opéra en 2017, concevant les images de Ronja Räubertochter, de Jörn Arnecke, mis en scène par Marie-Ève Signeyrole à l’Opéra de Zurich ; il collabore de nouveau avec la metteuse en scène pour Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra national du Rhin (2019).
En 2021 et 2022, il intervient à l’Opéra de Lyon pour María de Buenos Aires (Piazzolla), mis en scène par Yaron Lifschitz, puis pour la création de Shirine, de Thierry Escaich, sur un livret d’Atiq Rahimi et mis en scène par Richard Brunel.

yann_philippe_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets