Au sein du pôle Développement des Publics et dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, l’Opéra recherche un.e chargé.e de marketing participant activement au rayonnement de l’Opéra en ligne, en développant la notoriété et l'image de marque de l’institution, l’engagement des publics et la fidélisation des spectateurs.trices grâce à une stratégie digitale innovante.
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe Publics et Communication et par délégation de la Responsable Marketing, le.la chargé.e de marketing travaille étroitement avec les équipes billetterie, relation client et partenaires techniques CRM et les équipes éditoriales, graphiques et artistiques, et est notamment chargé.e des missions suivantes :
Stratégie digitale et développement des publics
‑ Contribue à l'évolution de la stratégie marketing digital dans une logique d'acquisition, de fidélisation et d'engagement.
‑ Propose des orientations stratégiques pour : Les réseaux sociaux (calendrier éditorial, ligne éditoriale, storytelling, brand content), La politique CRM (segmentation, scénarisation, personnalisation des messages).
‑ Identifie et active les leviers de croissance de la communauté et de la base de données
‑ Veille à la cohérence de toutes les prises de parole digitales avec les valeurs et les objectifs de l’Opéra.
‑ Assure une veille sectorielle et technologique (tendances culturelles, formats émergents, IA, nouveaux réseaux, RGPD…).
Mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie marketing
Réseaux sociaux
‑ Conçoit, rédige et programme les publications (contenus texte, image, vidéo, audio) avec les équipes éditoriales, graphiques et artistiques
‑ Propose et assure le suivi du planning éditorial en lien avec l’actualité de l’Opéra
‑ Anime les communautés : modération, réponses, conversations, gestion de crise si nécessaire
‑ Collabore avec les agences externes pour la mise en place de campagnes sponsorisées : briefs, assets, ciblage, reporting.
CRM & campagnes ciblées
‑ Met en oeuvre des campagnes multicanales segmentées (emailing, SMS, automation) en lien avec les objectifs de fréquentation et de fidélisation ;
Écosystème digital
‑ Déploie une logique de parcours utilisateur fluide et personnalisée, du premier contact à la rétention et assure la cohérence de l’expérience utilisateur sur les différents supports digitaux (site web, billetterie en ligne, newsletters, réseaux sociaux…).
‑ Coordonne la mise à jour des plateformes avec les équipes concernées
‑ Participe à l’amélioration continue du site web et de la stratégie SEO/SEA.
Bilans réguliers des actions menées
‑ Produit des reportings réguliers pour évaluer les performances et identifier des axes d'amélioration en déterminant les KPIs pertinents pour mesurer l’impact des actions digitales
‑ Remonte les insights terrain et attentes du public à la Responsable marketing pour contribuer à l'amélioration globale de la stratégie de communication et fait des recommandations pour optimiser les campagnes et l’expérience utilisateur.