Dans le cadre d’un départ à la retraite progressif, la Bibliothèque Musicale de l’Opéra de Lyon recherche un.e assistant.e bibliothécaire musical.e en CDD.
Sous l’autorité de la Directrice des Formations Musicales et de l’Action culturelle et par délégation de la Responsable de la bibliothèque musicale, l’Assistant.e Bibliothécaire Musical.e participe à la préparation et à la diffusion du matériel musical de toutes les activités de l’Opéra et contribue à la gestion du fond de la Bibliothèque Musicale. Il.elle travaille en concertation avec la Responsable de la Bibliothèque Musicale et les Régisseurs, ainsi qu’en étroite collaboration avec les différents services de l’Opéra.
Préparation et diffusion du matériel musical
En concertation avec la Responsable de la Bibliothèque musicale, l’Assistant.e Bibliothécaire Musical.e :
Désarchive et fabrique le matériel musical (matériel d’orchestre et de choeur, piano chant, conducteurs…), dès la connaissance du choix des oeuvres programmées ;
Réceptionne les commandes et procède :
à la vérification des partitions et des effectifs, et apporte des corrections éventuelles ;
à leur classement et à la saisie informatique ;
à l’étiquetage et à la numérisation des matériels d’orchestre/conducteurs/piano-chants ;
Prépare le matériel musical :
‑ Reporte les modifications demandées par le.la chef.fe d’orchestre et/ou le.la metteur.se en scène et s’assure du bon fonctionnement des partitions : tournes, coupures, coups d’archets, report des chiffres de repère, numérotation de mesures, annotations musicales, montage… ;
‑ Participe à la relecture complète de toutes les partitions afin de corriger les erreurs d'édition.
Diffuse le matériel musical à tous les participant.es de la production ;
‑ Installe les partitions et assiste aux 1ères répétitions, à certaines représentations/concerts, à certains services d’enregistrement ou autres, afin de s'assurer du bon fonctionnement des partitions, et apporte les éventuelles modifications et/ou corrections nécessaires ;
‑ A l’issue de la dernière représentation, récupère le matériel musical, le remet en état, l’archive ou suit sa restitution à l’éditeur.
Gestion du fond de la bibliothèque musicale
En concertation avec la Responsable de la Bibliothèque musicale, l’Assistant.e Bibliothécaire Musical.e :
‑ Participe à l’acquisition et à l’enrichissement des ressources du fond, composé de partitions, d’enregistrements sonores et visuels…
‑ Gère la consultation et le prêt des partitions/cd/dvd et en assure le suivi, donne les informations nécessaires aux autres services ;
‑ Assure l’entretien et la restauration des partitions, et veille à leur bonne conservation ;
Participe à la mise en oeuvre d’une méthodologie de classement et au suivi de l’archivage (papier et numérique) ;
‑ Procède à la numérisation des partitions ;
Service et conseil
En concertation avec la Responsable de la Bibliothèque musicale, l’Assistant.e Bibliothécaire Musicale :
‑ Répond, dans la mesure du possible, aux demandes des différents utilisateurs.trices de la bibliothèque ;
‑ Peut être amené.e à répondre aux sollicitations d’autres structures musicales.