À l’origine du nouvel opéra itinérant de l’Opéra de Lyon, Le Sang du glacier, une image, un sujet d’actualité : les algues rouges qui, chaque printemps, teintent la blancheur des glaciers, et qui en accélèrent la fonte. Une création entre dystopie et opéra documentaire, pour aborder ensemble le dérèglement climatique et notre responsabilité sociétale.
Le Sang du glacier
Opéra en 1 acte
Musique de Claire-Mélanie Sinnhuber
Livret de Lucie Vérot Solaure
Mise en scène d’Angélique Clairand
Commande de l’Opéra de Lyon - Création mondiale à Lyon en 2024
Coproduction Opéra de Lyon, Théâtre du Point du Jour
Age : dès 14 ans
Durée : 1h
En français
Le Sang du glacier nous plonge au cœur des conséquences du bouleversement climatique : dans un monde contemporain proche de nous, la fonte des glaces libère des algues rouges qui attirent dans les montagnes un tourisme malsain et qui, en aval, contaminent les eaux des fleuves.
Le Sang du glacier c’est l’histoire des retrouvailles d’une famille déboussolée par des événements qu’elle ne contrôle plus dans cette grande histoire du climat et de l’humanité ; c’est la quête d’une réconciliation entre le passé et le présent, entre nous et la planète.
Dans une mise en scène sensible et engagée d’Angélique Clairand, avec une forme lyrique et musicale intime aux intenses résonances poétiques, Le Sang du glacier offre un espace collectif de dialogues et de questionnements.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets