• L'Opéra de Lyon
  • Un Opéra engagé

Engagement environnemental

L'Opéra de Lyon dans un monde en transition

engagement_environnemental_stofleth.jpg

Dès 2008, l’Opéra de Lyon travaille à réduire l’impact environnemental de ses activités. Pour l’Opéra, acteur culturel à dimension internationale ancré dans son territoire, il s’agit de défendre la vitalité et l’exigence de la création artistique ainsi que sa diffusion au plus grand nombre, tout en réduisant ses émissions carbone et ses impacts sur les ressources. Sa politique de transition environnementale s’articule pour cela autour de 3 leviers dans une dimension à la fois territoriale et sectorielle.

photo_illus_environnement.jpg
Vidéo
Opéra de Lyon – Une transition environnementale engagée

Défendre un programme de création artistique
Les enjeux de transition environnementale rappellent l’importance des biens immatériels et la nécessité de prendre soin du vivant. L’art et la culture ont un rôle majeur à jouer. L’Opéra de Lyon souhaite défendre une politique artistique ambitieuse pour faire émerger de nouvelles oeuvres et défendre également les créations de son répertoire.

Rendre accessibles au plus grand nombre les oeuvres et aller à la rencontre des publics
L’Opéra de Lyon favorise l’accès à la culture des publics dans leur diversité grâce à une politique tarifaire adaptée, à des événements gratuits, à des actions culturelles dès le plus jeune âge, au déploiement d’une forme itinérante pour tisser des liens en tous lieux d’Auvergne-Rhône-Alpes (théâtres, hôpitaux, lycées, maisons de retraite…). L’Opéra de Lyon renforce aussi son engagement dans le secteur de la santé, grâce à un programme engagé sur 3 ans avec les Hospices Civils de Lyon.

Inviter des artistes qui partagent leur vision sensible du vivant
Après la création de Mycelium, le prochain opéra itinérant, Le Sang du glacier, et la prochaine création de la Maîtrise, L’Avenir nous le dira, d’autres artistes apporteront au fil du temps leur vision afin de contribuer à nourrir les imaginaires et à construire un futur souhaitable.

Contribuer à la transformation du modèle
Au coeur des réflexions partagées au sein de la filière : le cycle de vie d’une production, le nombre de représentations, l’émergence de nouveaux formats…
L’Opéra de Lyon bénéficie d’atouts pour faire face à ces défis, il est doté de forces permanentes artistiques et d’ateliers de fabrication (costumes et décors) qui permettent de créer tout au long de l’année, et aussi de reprendre des oeuvres existantes du répertoire à Lyon ou en tournée, et donc d’allonger leurs périodes d’exploitation, leur cycle de vie.
Il privilégie également un modèle partagé de financement des nouvelles productions avec d’autres opéras, assurant un nombre de représentations important à l’échelle européenne.

Inventer d’autres modes de production : éco-conception des décors et économie circulaire
Membre du Collectif 17h25, l’Opéra de Lyon devient en 2022 porteur d’un projet de recherche et développement inédit de standardisation d’éléments structurels des décors, dont le principal objectif est la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport.
Les équipes privilégient par ailleurs la réutilisation d’éléments de décors existants et contribuent au projet de recyclerie culturelle de la Métropole de Lyon. Une expérimentation prochaine de création de teintures naturelles pour costumes est également prévue.

Sensibiliser et former les équipes permanentes et les maîtres d’oeuvre invités
L’Opéra de Lyon s’engage dans la sensibilisation et la formation de ses équipes et des artistes invités pour que chacun et chacune et collectivement, dans la pratique de son métier, contribue au changement.

Encourager et promouvoir de nouvelles mobilités
Sur la base d’une étude récente sur les déplacements de ses publics, l’Opéra de Lyon a engagé une réflexion avec les acteurs culturels du territoire et les acteurs de la mobilité afin d’améliorer et d’inventer de nouvelles propositions sur l’usage des transports.
Convaincu aussi que la question de la mobilité des artistes et des productions passera par un engagement en réseau des acteurs culturels, l’Opéra de Lyon contribue à définir des critères partagés.

Performance énergétique des bâtiments
Grâce à un outil d’évaluation en temps réel, l’Opéra de Lyon a mis en place des actions ciblées pour maîtriser et diminuer ses consommations d’eau et d’énergie : programmation des systèmes, remplacement des éclairages aujourd’hui à plus de 90 % en LED, travaux d’amélioration sur les centrales de traitement d’air…
Ces actions permettent déjà une réduction de 37 % des consommations depuis 2020 avec un objectif de 50 % à horizon 2030.

Réduction des déchets Cette saison, 90% des déchets triés sont conformes aux règles de tri grâce à l’installation de mobiliers et d’information associée, ce qui permet une réduction importante des volumes de déchets non recyclés.
L’Opéra de Lyon est actuellement un site pilote objectif « zéro déchet » pour la Ville de Lyon.

Achats responsables
L’Opéra de Lyon renforce l’intégration de critères carbone et RSE au sein des différents marchés publics afin de faire évoluer sa politique d’achat et d’engager une démarche vertueuse avec l’ensemble des prestataires impliqués auprès de lui.

Sobriété numérique
L’Opéra de Lyon cherche à mieux mesurer l’impact carbone de ses usages numériques et mène un plan pour contenir l’évolution de cette empreinte à travers plusieurs volets : une gestion responsable de son parc informatique et téléphonique, une meilleure gestion électronique des documents, une maîtrise des données stockées, et un usage raisonné de ses communications numériques.

La démarche environnementale de l’Opéra de Lyon est en perpétuel mouvement et s’enrichit en permanence des réseaux dans lesquels elle est impliquée : le Collectif 17h25 pour l’éco‑conception et la réflexion de filière, l’Agora 2030, assemblée consultative réunissant des structures engagées pour imaginer Lyon 2030 : ville climatiquement neutre, la Convention des Entreprises pour le Climat invitant les entités à interroger leurs modèles économiques ou encore les Augures Lab Numérique responsable.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets