• L'Opéra de Lyon
  • Un Opéra engagé

Engagement environnemental

engagement_environnemental_stofleth.jpg

L’accélération du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la raréfaction des ressources, obligent tous les secteurs, y compris le secteur culturel, à transformer radicalement leurs pratiques, leurs métiers, leurs activités. Ces transformations obligent l’Opéra de Lyon à penser et mettre en œuvre sa propre transition environnementale. C’est pourquoi il s’appuiera sur l’actualisation toute récente de son bilan carbone pour définir une trajectoire pour les 8 prochaines années visant à réduire considérablement son empreinte carbone selon différents axes de travail (énergie, mobilité, achat…).

Écoconception des décors et économie circulaire

Les équipes techniques de l’Opéra de Lyon privilégient la réutilisation d’éléments de décors existants ; conçoivent, fabriquent ou achètent des éléments standards réutilisables ainsi que des éléments modulaires, facilement adaptables et au volume de stockage réduit. En 2019, l’Opéra de Lyon a développé un outil d’évaluation et d’aide à la décision (EDEOS) qui permet de comparer l’impact environnemental d'un décor selon les scénarii de construction et les matériaux choisis. L’Opéra de Lyon engage également dans sa démarche son écosystème (depuis 2014 tous les contrats de création contiennent des clauses environnementales) et contribue à la création de dynamiques collectives. C’est le cas avec le projet OSCaR, mené en collaboration avec six partenaires, et cofinancé par le programme Europe Créative qui a pris fin en 2021. Ce projet avait pour but de dresser un état des lieux des pratiques existantes en termes d’éco-conception des spectacles, de constater les freins rencontrés, et de poser des pistes d’évolutions possibles. Par ailleurs, l’Opéra de Lyon participe aux travaux pilotés par la Métropole de Lyon sur un projet de recyclerie culturelle. Enfin, l’Opéra de Lyon est membre actif d’un groupe de travail constitué de l’Opéra de Paris, du Festival d’Aix-en-Provence, du théâtre du Châtelet et du Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles. Ensemble, ces maisons d’opéra partagent leurs pratiques et, dans une logique de filière, réfléchissent aux modalités de construction de productions plus vertueuses. Ces deux axes permettent d’aborder la question du stockage, du transport et du cycle de vie des décors et des costumes qui font l’objet de nouvelles attentions afin notamment d’abaisser l’empreinte carbone liée au transport, aux achats de matière première et à la réduction des déchets.

Performance énergétique et gestion des déchets

L’Opéra de Lyon agit pour l’environnement également dans son fonctionnement quotidien grâce à la mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique qui lui permet d’être en conformité avec le décret tertiaire dès 2022, avec une diminution de 40% de la consommation d’électricité par rapport à 2010 (année de référence) et la mise en plan d’un plan de de réduction des suremballages, de collecte et traitement des déchets pour une meilleure valorisation.

Mobilité des spectateurs et des artistes

La mobilité des spectateurs et des artistes est un sujet majeur aujourd’hui, il invite à une réflexion partagée sur l’accessibilité des lieux culturels et de l’offre artistique (transports collectifs, mode doux, moyens de transport utilisés...). L’Opéra de Lyon après avoir œuvré à la mise en place d’une plateforme de co-voiturage il y a plus de dix ans, souhaite mieux comprendre les modes de transports des spectateurs aujourd’hui et lancera prochainement une étude spécifique sur le sujet.

Politique achat

L’Opéra de Lyon souhaite faire évoluer sa politique d’achat dans le respect de la politique de service public éco-responsable en intégrant notamment des clauses aux différents marchés publics précisant les contraintes environnementales attendues. Le choix des matières premières sera également intégré à cette réflexion en prenant en compte la diversité des métiers et des besoins à l’échelle de l’Opéra : cœur de notre métier de fabrication de spectacles, mais aussi restauration du public …

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets