Bienvenue dans l'espace presse de l'Opéra de Lyon Contact presse : presse@opera-lyon.com / Tél : 06 89 88 53 34
*Pour obtenir le mot de passe de téléchargement des photos de presse, merci de vous adresser à : presse@opera-lyon.com
Peer Gynt ou l'association de deux génies norvégiens – Henrik Ibsen et Edvard Grieg – au service des tribulations d'un menteur.
En 1984, la pièce de Pina Bausch - *Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) *- est animée et agitée par « La peur de l’autodestruction qui menace l’humanité ». Le cocasse se mêle à la frayeur et 40 ans plus tard, la pièce garde toute son acuité : les sources d’inquiétude, quant à l’avenir du monde, n’ont pas vraiment disparu.
Après TURNING_Motion sickness, pièce basée sur le mouvement des derviches tourneurs, créée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2016, Alessandro Sciarroni revient à l’Opéra pour The Collection – une expérience perceptive extrême sur les multiples variations d’une forme traditionnelle jusqu’au vertige.
Lancé en 2020, le cycle Danser encore - invitation faite à un chorégraphe d'écrire un solo pour un interprète du ballet - inaugure un partenariat avec la Biennale d'art contemporain de Lyon pour la création d'objets chorégraphiques - conçus non pour le plateau de danse mais pour la salle d'exposition.
Une rencontre entre quatre jeunes gens ouvre la saison lyrique. Coproduit avec le Teatro Real de Madrid, cet opéra signé par le metteur en scène franco-allemand David Hermann et la cinquième oeuvre lyrique de Richard Wagner.
Du célèbre ballet composé par Tchaïkovski en 1890, Marcos Morau a tiré relecture audacieuse : une méditation sur la durée, où la Belle au bois dormant devient l’allégorie de notre rapport au temps.
Création en novembre 2022. Deux danseurs du ballet de l'Opéra rencontrent trois danseurs du Pockemon crew.
Daniele Rustioni, Directeur musical de l’Opéra de Lyon, achève par son œuvre la plus flamboyante le cycle qu’il consacre à Massenet depuis deux saisons. Il est entouré pour cette occasion par des chanteurs d’exception, de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra.
Un Candide audacieux dirigé par l’incomparable chef britannique Wayne Marchall et mis en scène par Daniel Fish, s’emparant de l’œuvre du compositeur de West Side Story. Un opéra en deux actes, créé à New York en 1956.
Œuvre majeure de Gioachino Rossini, Moïse et Pharaon reprend un thème intemporel. Après sa création au Festival d’Aix-en-Provence, cette nouvelle production est présentée à Lyon.
Silvia Costa associe les onze chants de Noël de Ceremony of Carols (1942) à L’Arche de Noé (1958) : la naissance de Jésus et l’Arche rescapée du Déluge comme symboles d’un espoir porté par des voix d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.
Dance : le titre de ce monument de l’art chorégraphique pose d’emblée l’horizon de la recherche de Lucinda Childs : celle d’une danse libérée de toute forme de théâtralité, visant l’expression de sa pure essence
Richard Brunel et le compositeur Florent Hubert reviennent aux origines de la pièce de Maeterlinck et de l’opéra de Claude Debussy, et posent un nouveau regard sur une héroïne emblématique incarnée par Judith Chemla.
Olivier Assayas, cinéaste amoureux de musique, dresse dans ces Noces de Figaro, œuvre triomphante de Mozart, une fascinante ode aux sentiments.
Le metteur en scène ukrainien Andriy Zholdak livre une expérience d’une intensité peu commune : deux récits, deux interprétations d’une même œuvre. Unique opéra de Béla Bartòk, créé à Budapest en 1918.
En 2011, le compositeur Georg Friedrich Haas et son librettiste Händl Klaus créent un opéra pour quatre chanteurs, quatorze acteurs et un orchestre symphonique, qui met en scène une transaction immobilière.
À partir de la nouvelle russe L’Orage d’Ostrovski, le compositeur tchèque Leoš Janáček invente Katia Kabanova, l'un des grands portraits de femme du XXe siècle.
Adapté à la scène par Richard Brunel, ce célèbre vaudeville de Georges Feydeau explore le monde de l’enfance et sa capacité à nous déstabiliser.
Trois pièces, trois atmosphères proposant un précipité de la danse de William Forsythe. Pour cette soirée consacrée au « plus européen des chorégraphes américains », le Ballet de l’Opéra de Lyon donne à ressentir le vertige perceptif de trois de ses pièces maîtresses.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets