
Sur les Docs, c’est une programmation gratuite de projections de documentaires d’auteurs, concoctée en collaboration avec tënk, la plateforme du genre.
Perles rares, grands classiques, créations contemporaines, premiers films… et une discussion après chaque projection en compagnie de Samuel Aubin, l’animateur de la série, et parfois de la réalisatrice ou du réalisateur.
Soirée spéciale long-métrage Children of the Mist, de Hà Lệ Diễm, 2021, 92mn.**
Hà Lệ Diễm filme sa jeune amie Di qui est née et vit dans un village Hmong au nord du Vietnam. Les téléphones portables et les réseaux sociaux s'accommodent des coutumes et traditions ancestrales : ils n'empêchent pas la jeune Di de vivre sous la menace permanente d'un enlèvement. Hà Lệ Diễm n'appartient pas à la communauté Hmong, elle filme comme une ethnographe le nœud qui se resserre autour de Di, caméra rivée à l'intérieur de ce qui se joue dans les maisons ou dans les champs. Son cinéma ne laisse aucune place à l'exotisme et approche au plus près les rouages qui vont inéluctablement jeter Di dans les bras d'un garçon dont elle ne veut pas. Impuissante, la réalisatrice assiste à la tragédie, et nous livre un film puissant et déchirant.

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets