• Saison 2025-2026
  • Opéra Underground
  • Concert

Boris Boublil : Mù, avec Lonny “Tribute to Mark Hollis”.

  • Dates Nov 15, 2025
  • Rates De 18€ à 22€
  • Location Amphi de l'Opéra de Lyon
  • Running Time 1h30
  • Ouverture des portes et du bar 19h
  • Début 20h

Emmené par son éclaireur en chef Boris Boublil, ce collectif d’évadés du rock, du jazz et de la chanson signe un vibrant hommage à Mark Hollis, fondateur du groupe Talk Talk et grande figure libre de la pop anglaise.

Introductory

Dans l’histoire de la pop, le parcours de l’Anglais Mark Hollis (1955-2019) a quelque chose d’un conte irréel. Voilà un homme qui, étape par étape, a poursuivi jusqu’à l’obsession deux grands idéaux : se hisser à la plus souveraine des solitudes, et atteindre le plus musical des silences. Et le plus beau, le plus inouï, c’est qu’il y est parvenu. D’abord avec Talk Talk, groupe phare des années 80 qu’il a conduit des sommets surexposés du succès (les tubes mondiaux It’s my Life ou Such a Shame) jusqu’aux territoires encore vierges d’un rock totalement déformaté. Puis avec son album solo (1998), saisissante épure qui aura aussi été – très volontairement – son ultime signal envoyé au monde des hommes. Amoureux de cette figure libre et de son écriture hors ligne, le pianiste et multi-instrumentiste Boris Boublil a conçu un hommage à son image, audacieux et sensible. Pour en convoquer l’esprit et en revisiter le répertoire, il aurait pu choisir l’option du solo minimaliste : il a au contraire opté pour un collectif à la palette de timbres subtilement expressive. Dans Mù, magnifique assemblée d’évadés du rock, du jazz et de la chanson, on retrouve notamment le batteur Sacha Toorop, grand comparse de Dominique A, les soufflants obliques de Robin Fincker et Antoine Berjeaut, ou encore la chanteuse Lonny, porte-voix idéale des mots et des visions de Hollis. Pour célébrer cette sublime œuvre d’île déserte, on ne pouvait rêver mieux que cet archipel humain, sonore et poétique, flottant au large des terres musicales trop balisées.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le musicien John Parish, initialement prévu dans la distribution de ce programme, ne pourra être présent à ce concert.

Boris Boublil – compositions, arrangements, piano, clavier, guitare, Lonny – chant, alto, Csaba Palotai – guitare, Sacha Toorop – batterie, Théo Girard – basse, contrebasse, Robin Fincker – sax ténor, clarinette, Antoine Berjeaut – trompette, bugle, Jesse Vernon – violon.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets