Au Théâtre de La Renaissance, dont elle est artiste associée, Noémi Boutin invite Les Ateliers du violoncelle, le rendez-vous dont elle co-orchestre la 3e édition lyonnaise à l’Opéra Underground avec Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier. Deux concerts pour une soirée de sensations et d’explorations bien sûr dédiée au violoncelle, instrument à la sonorité réparatrice proche de la voix humaine et autour duquel il fait bon se rassembler.
Fantaisies populaires
Clara Schumann Trois Romances
Béla Bartók Danses populaires roumaines
Leoš Janácek Pohádka
Fanny Hensel-Mendelssohn Fantaisie
Manuel de Falla Sept chansons populaires espagnoles
La violoncelliste Noémi Boutin et la pianiste Jeanne Bleuse mêlent leurs talents pour un voyage musical dans les méandres des passions humaines orchestré par deux compositrices, Fanny Hensel-Mendelssohn et Clara Schumann. En contrepoint, des accents folkloriques issus d’Espagne (de Falla), de République tchèque (Janáček) et de Hongrie (Bartók) dessinent le parcours de compositeurs qui ont récolté́ les trésors des traditions musicales de leur pays.
Si elles avaient été des hommes, Hensel-Mendelssohn et Schumann seraient certainement comptées parmi les figures les plus marquantes du romantisme allemand. Sans leur attachement profond au peuple, De Falla, Janáček et Bartók, eux, auraient éte vénérés. Restent leurs œuvres magistrales, qui nous appellent à ne jamais renoncer.
Noémi Boutin – violoncelle, Jeanne Bleuse – piano.
Extension, Déambulation
Vinko Globokar Corporel (solo)
Leonid Gorokhov Miniatures Budapest (duo)
Thierry de Mey Musique pour table (trio)
Lucien Guérinel Petits visages (quatuor)
Selon l'historien Yuval Noah Harari, rien ne ressemble, en biologie, à des droits. Car “si les oiseaux volent, ce n’est pas parce qu’ils ont le droit de voler, mais parce qu’ils ont des ailes”. Partant de ce constat, quelle serait notre légitimité d’artiste à avoir (aussi) des ailes ? Quel serait notre droit à voler et à rêver ? Cinq violoncellistes nous offrent une réponse à ces questions interprétant tour à tour un solo de violoncelle sous forme d’exutoire, suivi d’une création très personnelle en trio, puis une Musique de tables à la complexité rythmique résonante, et enfin un final poétique avec les Petits visages, terme du XIIe désignant les facettes d’une même idée. Un programme résolument tellurique pour explorer les multiples facettes du violoncelle qui nous porte et nous transporte.
Eric-Maria Couturier, Fiona Feeley, Imane Mahroug, Aline Masset – violoncelles.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets