• Saison 2025-2026
Ténor

Iván Ayón Rivas

Le ténor péruvien Iván Ayón Rivas commence sa formation vocale au Conservatoire national de musique du Pérou sous la direction de María Eloisa Aguirre. Il poursuit son parcours auprès d’artistes de renommée internationale tels que Juan Diego Flórez, Ernesto Palacio, Vincenzo Scalera et Luigi Alva. Il étudie actuellement en Italie avec le baryton Roberto Servile. En 2013, il remporte le deuxième prix du Concours national péruvien pour chanteurs d’opéra. L’année suivante, il donne une série de récitals à travers le Pérou. Il fait ses débuts internationaux en novembre 2014, en chantant lors d’un concert de gala à Ludwigshafen avec l’Orchestre philharmonique de la Scala, dirigé par Fabio Luisi. En 2015, il remporte la troisième édition du Concorso Internazionale di Canto « Premio Etta Limiti », puis en 2021, le Premier Prix, le Prix Don Plácido Domingo Ferrer pour la zarzuela et le Prix du public Rolex lors du prestigieux concours Operalia.
Parmi ses engagements récents, citons des rôles principaux dans La Traviata (Venise, Florence, Rome, Madrid), Falstaff (Vienne, Turin, Paris), L’Arlesiana (Berlin), Il Corsaro (Plaisance), I Capuleti e i Montecchi (Rome) et La Bohème (Turin, Venise, Rome, Festival Puccini et Florence). Il a également chanté dans L’Élixir d’amour (Las Palmas), Rigoletto (Florence avec Fabio Luisi ; Turin et Palerme avec John Turturro ; Rome sous la direction de Daniele Gatti ; Venise, Tokyo, Liège, Erl et Las Palmas), La Rondine (Festival Puccini), Don Pasquale et Gianni Schicchi (Gran Teatre del Liceu), Les Contes d’Hoffmann (Sydney et Venise), Macbeth (débuts à la Scala de Milan), Faust (Venise et Palerme), Il proscritto et Simon Boccanegra (Opera Rara, Londres), ainsi que Guillaume Tell et Eugène Onéguine (Vienne), Lucia di Lammermoor (Gênes et Bologne), Mavra (Florence), Gianni Schicchi (Florence et Valence), I lombardi alla prima crociata (Madrid).
Cette saison, on pourra le retrouver dans La traviata à la Scala de Milan, Faust au Palais des arts de Valence, Falstaff au Wiener Staatsoper, La Rondine avec OperaRara à Londres, Rigoletto au Royal Opera and Ballet et au Semperoper de Dresde, Eugène Onéguine à l’Opéra de Santa Fe et La Bohème au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Il se produira aussi en récital au Teatro Municipal de Lima.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets