• Saison 2025-2026
Metteuse en scène

Emma Dante

Dramaturge et metteuse en scène de théâtre, d’opéra et de cinéma, Emma Dante est originaire de Palerme. Elle est diplômée de l’Académie nationale d’art dramatique Silvio D’Amico de Rome. Son travail explore les thèmes de la famille et de la marginalisation à travers un regard poétique, teinté d’humour. Elle a fondé la Compagnia Sud Costa Occidentale à Palerme, qui a remporté le prix Scenario 2001 et le prix Ubu 2002 pour mPalermu. En 2001, elle a reçu le prix Lo straniero et en 2003, le prix Ubu pour Carnezzeria. Elle a également reçu le prix Gassman (2004), le prix Golden Graal (2005) et le prix Sinopoli (2009), ainsi qu’un prix Abbiati pour sa mise en scène de La Muette de Portici (Auber) à l’Opéra-Comique de Paris.
Parmi les ouvrages qu’elle a publiés, citons Carnezzeria. Trilogia della famiglia siciliana et le roman Via Castellana Bandiera, qui a remporté le prix Vittorini. Ses œuvres théâtrales ont été jouées dans le monde entier et récompensées à plusieurs reprises : mPalermu, Medea, La trilogia degli occhiali, La scortecata, Pupo di Zucchero, Bestie di Scena, Eracle, Le Sorelle Macaluso, Misericordia, Re Chicchinella.
À l’opéra, elle met en scène Iphigénie en Tauride (Gluck), La Cenerentola (Rossini), Jeanne d’Arc, Macbeth et Les Vêpres siciliennes (Verdi), Rusalka (Dvořák), Cavalleria Rusticana (Mascagni), La Bohème (Puccini), Carmen (Bizet), Feuersnot (R. Strauss), La Voix humaine et Dialogues des carmélites (Poulenc), L’Ange de feu (Prokofiev) et Gisela! (Henze), à la Scala de Milan, au Grand Théâtre du Liceu (Barcelone), aux opéras de Rome et Palerme, au Théâtre San Carlo de Naples, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Genève et au Festival d’Édimbourg, entre autres. Son premier film, Via Castellana Bandiera, est présenté lors de la 70e édition de la Mostra de Venise (2013) et a remporté la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Son deuxième film, Le Sorelle Macaluso, a remporté cinq Rubans d’argent ; Misericordia (2023) a reçu le Grand Prix au festival du film Nuits noires de Tallinn.
La saison dernière, elle met en scène Nabucco (Verdi) sous la direction de Bertrand de Billy en ouverture de saison du Staatsoper de Berlin, Jeanne d’Arc (Verdi) à l’Opéra de Parme, Salomé (R. Strauss) au Mai musical florentin et Dialogues des carmélites à la Fenice de Venise.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets