• Saison 2025-2026
Soprano

Elsa Benoit

Elsa Benoit

Après avoir obtenu sa licence au conservatoire d’Amsterdam, la soprano française Elsa Benoit entreprend son master qu’elle termine avec mention à la Dutch National Opera Academy. Au cours de ses études, elle remporte plusieurs concours internationaux de chant, notamment le Concours international de chant lyrique Symphonies d’automne et le concours MACM.
De 2015 à 2016, elle est membre de l’Ensemble de l’Opéra de Klagenfurt où elle interprète Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été (Britten), Giulietta dans Les Capulet et les Montaigu (Bellini), Micaëla dans Carmen (Bizet) et Despina dans Così fan tutte (Mozart). Elle rejoint ensuite l’Ensemble de l’Opéra de Munich, où elle incarne le Berger dans Tannhäuser (Wagner), Oscar dans Un bal masqué (Verdi), Naïade dans Ariane à Naxos (R. Strauss), Adina dans L’Élixir d’Amour (Donizetti), Gretel dans Hansel et Gretel (Humperdinck), Musetta dans La Bohème (Puccini), Zerlina dans Don Giovanni (Mozart), Émilie dans Les Indes galantes (Rameau) et Poppée dans Agrippina (Händel).
Artiste indépendante depuis 2021, elle se produit à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris, ainsi qu’aux opéras de Cologne, de Berlin (Komische Oper), de Dresde, de Bologne, de Lille, de Rennes et d’Angers-Nantes. On la retrouve dans les festivals de Glyndebourne, de Salzbourg, d’Aix-en-Provence et du Schleswig-Holstein. Parmi ses rôles, citons Morgana et Sémélé (Alcina et Sémélé de Händel), Anne Trulove (The Rake's Progress de Stravinski), Thérèse (Les Mamelles de Tirésias de Poulenc), Leïla (Les Pêcheurs de perles de Bizet), Susanna et Pamina (Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée de Mozart), Sophie (Werther de Massenet et Le Chevalier à la rose de R. Strauss) et le rôle-titre du Couronnement de Poppée de Monteverdi. Comme soliste de concert, elle collabore avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne et Munich, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Académie Bach de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Elle travaille avec des chefs d’orchestre tels que Robin Ticciati, Alan Gilbert, Andris Nelsons, Emmanuelle Haïm, Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Klaus Mäkelä.
Lors de la saison 2025-2026, elle interprétera la Symphonie n° 2 de Mahler au Festival Enescu à Bucarest. Avec la Singakademie de Zurich, elle partira en tournée avec Les Saisons de Haydn. Au Konzerthaus de Vienne, elle interprétera le Stabat Mater de Poulenc, avant d’endosser le rôle-titre dans Scylla et Glaucus de Rameau à l’Opéra de Zurich.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets