• Saison 2025-2026

David Leigh

Issu d’une famille d’artistes, la basse David Leigh étudie la composition à l’université de Yale puis se forme au chant à la Mannes School of Music et à la Yale School of Music, où il reçoit le prix Harriet Gibbs Fox. Récompensé lors de différents concours – Metropolitan Opera National Council Auditions, McCammon Competition (Texas) – ainsi que par la New York Foundation for the Arts, il reçoit en 2017 le Premier Prix de la Wagner Society of New York. Diplômé du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York, il fait très jeune ses débuts à la scène dans L’Anneau du Nibelung (Wagner) à l’Opéra de Zurich et incarne Marke dans Tristan et Isolde (Wagner) à l’Opéra de Santa Fe.
Son répertoire comprend de nombreux rôles : le Commandeur dans Don Giovanni et Sarastro dans La Flûte enchantée (Mozart), Fafner dans Siegfried (Wagner), le Surintendant des Plaisirs dans Cendrillon (Massenet) et Colline dans La Bohème (Puccini), à l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Munich, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra de Luxembourg, au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Metropolitan Opera, au Ravinia Festival (Illinois) et au Hyōgo Performing Arts Center (Japon). Plus récemment, il incarne le Commandeur à Zurich, la Reine des neiges dans la première française de l’opéra éponyme (Hans Abrahamsen) à l’Opéra national du Rhin, Sarastro à l’Opéra national de Lorraine et avec la Canadian Opera Company, le prince Grémine dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski) à Seattle, Zuniga dans Carmen (Bizet) à San Francisco, Hjarne dans The Thirteenth Child (Poul Ruders) à Santa Fe et Turbo dans la première mondiale d’Hadrian (Rufus Wainwright) avec la Canadian Opera Company. En concert, il chante dans la création d’Arkhipov (Peter Knell et Stephanie Fleischman) à Los Angeles (concerts Jacaranda), interprète les parties de basse solo dans la Symphonie n° 9 de Beethoven (Orchestre symphonique de Montréal) et dans le Requiem de Mozart (Orchestre symphonique de Dallas) et chante en récital avec la mezzo-soprano Emily D’Angelo (Park Avenue Armory).
Ses prochains engagements comprennent Rocco dans Fidelio (Beethoven) à Washington, Virgilio dans Il Viaggio, Dante (Dusapin) à l’Opéra national de Paris ainsi que Daland dans Le Vaisseau fantôme (Wagner) à Hambourg.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets