Le metteur en scène Damiano Michieletto a étudié la production théâtrale et opératique à l’École d’art dramatique Paolo Grassi de Milan ainsi que la littérature moderne à Venise, sa ville natale. Son travail est récompensé de nombreux prix : Prix de Théâtre de l’Irish Times pour Švanda the Bagpiper (Weinberger, 2003), prix Franco Abbiati pour La Pie voleuse (Rossini, 2008), pour Aquagranda (Filippo Perocco, 2017) et La Damnation de Faust (Berlioz, 2018), Prix Laurence Olivier pour Cavalleria rusticana et Pagliacci (Mascagni et Leoncavallo, 2015), entre autres.
Ses nombreuses productions d’opéra comprennent notamment Alcina (Händel), Don Giovanni, et La Flûte enchantée, (Mozart), L’Italienne à Alger et Le Barbier de Séville (Rossini), L’Élixir d’amour (Donizetti), Falstaff et Rigoletto (Verdi), Roméo et Juliette (Gounod), Samson et Dalila (Saint-Saëns), La Bohème (Puccini), La Veuve joyeuse (Lehár), La Passion grecque (Martinů), Salomé et Le Chevalier à la rose (R. Strauss), Jenůfa et Katja Kabanova (Janáček), Un son lointain (Schreker), The Rake's Progress (Stravinski) et Le Songe d’une nuit d’été (Britten), sur toutes les grandes scènes – Staatsoper de Berlin, Semperoper de Dresde, opéras de Zurich et Genève, Théâtre San Carlo de Naples, Festival Rossini de Pesaro, Mai musical florentin, Festival de Salzbourg, Théâtre Bolchoï de Moscou, Festival de Glyndebourne, Nouveau théâtre national de Tokyo.
Récemment, il met en scène Orphée et Euridice (Gluck) au Komische Oper de Berlin, Le baruffe (Giorgio Battistelli, création) à la Fenice de Venise, Giulio Cesare in Egitto (Händel) au Théâtre des Champs-Élysées (Paris), la Messe (Bernstein) aux Thermes de Caracalla (Rome), La Ferme des animaux (Alexander Raskatov, création) à l’Opéra national des Pays-Bas et à Vienne, Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) à Covent Garden (Londres) et Sydney, Aïda (Verdi) à Munich, Médée (Cherubini) à la Scala de Milan, Carmen (Bizet) à Covent Garden et Don Quichotte (Massenet) à l’Opéra national de Paris. En 2022, il présente Archèus. Labirinto Mozart, installation immersive multidisciplinaire à la Biennale de Venise.
Cette saison, il monte Le Messie (Händel) au Komische Oper, La Fille du régiment (Donizetti) à Munich, Les Fiançailles au couvent (Prokofiev) au Theater an der Wien (Vienne) et Il Nome della Rosa (Francesco Filidei, création), prépare le tournage de son premier film, Primavera, inspiré de Stabat Mater de Tiziano Scarpa, et est chargé de la programmation du prochain festival de Caracalla.
À l’Opéra de Lyon, il a mis en scène Béatrice et Bénédict (Berlioz).

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets