Le concepteur de lumières Alexander Sivaev commence très jeune sa carrière artistique à Moscou, puis se forme au design de lumières au Studio Nemirovich-Danchenko du Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov, sous la direction de Damir Ismagilov ; il est diplômé en 2008. Il se perfectionne ensuite dans le département conception d’éclairages du Théâtre Bolchoï de Moscou, et travaille comme assistant de Gleb Filshtinsky sur diverses productions moscovites avant de devenir chef éclairagiste en 2014. Il est pressenti à deux reprises pour un Masque d’or – pour Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) en 2013 et Oncle Vania (Tchekhov) en 2018 – et récompensé pour The Run (d’après une nouvelle de Boulgakov) au Théâtre Vakhtangov (Moscou).
En tant que designeur de lumières, il se produit dans de nombreux opéras russes et européens : Théâtre Mariinski et Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, Théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk, Opéra royal de Stockholm, Opéra national de Hongrie, Opéra de Bâle, Opéra de Francfort, Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et Festival de Brégence, parmi d’autres, ainsi que dans divers théâtres – Théâtre Sovremennik et Théâtre Pouchkine de Moscou notamment. Avec la compagnie Stage Entertainment Russia, il conçoit les éclairages des comédies musicales Zorro (version moscovite), La Mélodie du bonheur et Cendrillon (Rodgers et Hammerstein), ainsi que ceux de sept spectacles sur glace. Avec la compagnie Broadway Moscow, il conçoit les lumières des comédies musicales Chess et First date.
Ses récentes productions, toutes en collaboration avec le metteur en scène Vasily Barkhatov, comprennent Rusalka (Dvořák), Don Giovanni (Mozart), Lady Macbeth de Mtsensk (Chostakovitch), Stiffelio (Verdi) et La Mort à Venise (Britten).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets