• Saison 2025-2026
Eclairagiste

Alessandro Carletti

Originaire de Rome, le créateur de lumières Alessandro Carletti étudie la photographie et la peinture, puis se passionne pour la conception d’éclairages. À la fin des années 1990, il commence à travailler au Festival Rossini de Pesaro et se spécialise dans le domaine de l’opéra. Il remporte un Knight of Illumination Award en 2015 pour Guillaume Tell (Rossini) et est récompensé de l’Olivier Award de la meilleure production de l’année 2016 pour Cavalleria rusticana (Mascagni) et Pagliacci (Leoncavallo) à Londres.
Il collabore avec les metteurs en scène Daniele Abbado, Francesco Micheli, Henning Brockhaus, Pippo Delbono, Franco Ripa di Meana, Yannis Kokkos, et Barrie Kosky, ainsi qu’avec le cinéaste John Turturro. Parmi ses productions récentes, citons Carmen (Bizet) à Londres, Rigoletto (Verdi) à Amsterdam, Le Trouvère (Verdi) à Vienne, La Damnation de Faust (Berlioz) à Rome, Le Songe d’une nuit d’été (Britten) au Theater an der Wien (Vienne), Don Pasquale (Donizetti) à l’Opéra national de Paris et Rigoletto à Palerme ; il travaille avec Barrie Kosky pour Semele (Händel), La Bohème (Puccini) et Candide (Bernstein) au Komische Oper de Berlin et Le Chevalier à la rose (R. Strauss) à l’Opéra de Munich, avec Lotte de Beer pour La Pucelle d’Orleans (Tchaïkovski) au Theater an der Wien et entretient une collaboration nourrie avec Damiano Michieletto – Alcina (Händel) au Festival de Salzbourg, Orphée et Eurydice (Gluck) au Komische Oper de Berlin, Giulio Cesare (Händel) au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Un son lointain (Schreker) à Francfort, La Ferme des animaux (Alexander Raskatov) en création mondiale à Amsterdam et Vienne, ainsi que de nombreuses autres productions sur diverses scènes européennes.
Cette saison, citons La Fille du régiment (Donizetti) et L’Amour de Danaé (R. Strauss) à Munich, La Walkyrie (Wagner) à Covent Garden (Londres), Rigoletto à la Fenice de Venise, Les Fiançailles au couvent (Prokofiev) au Theater an der Wien, West Side Story (Bernstein) et La Traviata (Verdi) à l’Opéra de Rome.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets