L’atelier des Décors de l’Opéra de Lyon se situe au 21 rue Salangro à Vénissieux. Au sein de cet immense et fascinant atelier de fabrication de décors, ingénieur.es, menuisier.ès, serrurier.ès, peintres décorateurs.trices et accessoiristes conçoivent les décors des opéras et ballets au programme de l’Opéra de Lyon.
Sous l'autorité du Responsable du bureau d’études, l’ingénieur.e bureau d’études assiste ce dernier dans la conception des décors, des équipements techniques spécifiques (matériel fixe et répertoire). A ce titre, il.elle assure le prédimensionnement et les calculs structurels des éléments concernés par la descente de charge, la stabilité, la praticabilité et la résistance des matériaux.
Il.elle gère la mise en volume CAO détaillée des sous-éléments avec passation aux dessinateurs du Bureau d’Études.
Rigoureusement attentif à la sécurité, l’ingénieur.e bureau d’études rédige les notes de calcul et documents liés (descente de charge, stabilité, basculement, passage en hauteur, points de levage, notice concernant des machineries spécifiques…).
La salarié.e, en sa qualité d’ingénieur.e bureau d’études est notamment chargé.e, sans que cette liste soit considérée comme limitative, des fonctions suivantes :
Pré-étude
• Prédimensionnement et calcul structurel des éléments concernés par la descente de charge, la stabilité, la praticabilité et la résistance des matériaux
• Etablissement de relevés sur le terrain, mise à jour les fonds de plan
• Veille du respect des critères d’éco-conception visant à tenir compte de la fin de vie des décors dès la phase de conception
Conception/mise en plan
• Mise en volume CAO détaillée des sous-éléments et passation aux dessinateurs du Bureau d’Études
• Réalisation des dessins CAO et de la production des documents nécessaires à la réalisation de ces éléments, sous-traités ou construits par l’atelier de décors : plans d’exécution, fichiers pour le défonçage numérique et la découpe laser, le cintrage des tubes, le pliage des tôles, le débit laser tube, l’usinage, etc.
• Renseignement de la base de données de matériaux et fournitures, ainsi que de la bibliothèque graphique du bureau d’études
• Rédaction des notes de calcul et documents relatifs à la sécurité (descente de charge, stabilité, basculement, passage en hauteur, points de levage, notice concernant des machineries spécifiques…).
• Réalisation du carnet de montage final avec actualisation des poids réels après pesée suite à la construction des éléments
• Participation aux améliorations de productivité et d’ergonomie à toutes les phases de réalisation des décors