• Un Opéra engagé
  • Projets participatifs

Le chemin des grands arbres

Une traversée artistique de l’univers de la forêt avec deux classes de cycle 2 et cycle 3. Entre musique, voix, théâtre et danse pour la création d’un spectacle.

Se balader en forêt ouvre parfois l’imaginaire et peut inspirer toute une production artistique : c’est le cas du spectacle La forêt dans nos têtes, accueilli cette saison à l’Opéra de Lyon. Nous proposons à deux classes de l’école Les Bleuets (Lyon 9ᵉ) de découvrir le processus utilisé par les artistes, tout en devenant actrices et acteurs de leur propre création. Le but : imaginer et réaliser un projet commun, présenté sur la scène de l’Amphi de l’Opéra de Lyon.

Le point de départ, donc : une balade en forêt, des paysages à traverser, des personnages à inventer et des espaces à habiter avec le corps.
Chaque classe poursuit ensuite le projet à l’école, à travers une série d’ateliers de découverte artistique menés par trois artistes de la compagnie Girouette.
Entre musique et danse, durant quatre mois, les élèves composent une forme sonore mêlant écriture, mise en voix et performance live. Ils inventent aussi des manières d’habiter l’espace avec leur corps, traçant au sol une carte vivante. Les groupes avancent en parallèle, se croisent, partagent leurs idées. Leurs créations dialoguent et se répondent.

Le projet se termine par une restitution à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, devant les parents.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets