• L'Opéra de Lyon

Fonds de dotation & mécènes

Depuis 1863, des statues ornent la façade de l’Opéra de Lyon. Chacune représente une des neuf muses de l’antiquité grecque. Mais la façade n’en compte que huit ! Où est donc passée la 9ème muse de l’Opéra ? La 9ème muse, c’est Urania, le fonds de dotation de l’Opéra de Lyon, une communauté de mécènes et donateurs engagés autour des projets de l’Opéra de Lyon, artistiques comme citoyens.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le fonds de dotation Urania a pour objectif de soutenir et de conduire des projets culturels de l'Opéra de Lyon notamment, consacrés à la création artistique sous toutes ses formes et à la démocratisation de l’art dans toute sa diversité, pour permettre d'offrir au plus grand nombre la possibilité d’une pratique artistique, en tant que spectateur ou contributeur.

Il souhaite ainsi : - favoriser le développement de la création artistique, permettre la relecture des œuvres au regard du monde contemporain et de la société d’aujourd’hui, chercher de nouvelles formes artistiques à proposer aux publics - favoriser la découverte et l’émergence des jeunes artistes, la transmission et la formation ; - développer l’accessibilité au plus grand nombre à l’art et à la pratique artistique, renforcer les actions culturelles et éducatives, la solidarité, l’inclusion sociale, - poursuivre au quotidien l’inscription dans une démarche éco-responsable dans les métiers et activités de l’Opéra,
- soutenir le territoire par un ancrage local, et la circulation des œuvres - s'adresser à tous, et notamment aux nouvelles générations.

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets