Un.e chef.fe de chœur de La Maîtrise - Poste Ville de Lyon

L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon. Il dispose d’un budget d’environ 36 M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise…

Phalange artistique à part entière de l’Opéra de Lyon, la Maîtrise est un choeur d’enfants mais aussi une école du chant, de la scène, du spectacle vivant, reconnue pour sa singularité dans la transmission et la pédagogie auprès des 7 à 18 ans. La Maîtrise de l’Opéra de Lyon accueille et réunit une centaine d’enfants dès 7 à 18 ans, de l’école élémentaire au lycée, qui bénéficient d'un enseignement sur mesure (enseignement général et pratiques artistiques). Partie intégrante de la vie artistique de l'Opéra de Lyon, les élèves participent chaque saison à de nombreux spectacles dont de nombreuses créations dédiées à leur effectif.
La Maîtrise a été lauréate du Prix Liliane Bettencourt en 2019 distinguant les choeurs et maîtrises qui font la renommée de l'art choral français et sera par ailleurs invitée au concert final du festival Chants Libres qui se produira à la Philharmonie de Paris en juin 2023.

Véritable force artistique de l’institution, au même titre que l’Orchestre et le Choeur, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon est à la recherche de son.sa nouveau.elle chef-fe de Choeur, avec un fort esprit d’équipe, un réel désir de transmission, essentiels à la continuité pédagogique et à l’apprentissage des enfants. Il.Elle est animé.e par une volonté de pérenniser l’excellence de ce cursus dédié au spectacle vivant par l’apprentissage du chant choral, tout en travaillant en étroite collaboration à l’élaboration artistique et pédagogique du cursus avec le Chef de Choeur permanent du Choeur, la Directrice des Formations musicales et de l’Action culturelle, le Délégué de la Maîtrise et le Directeur musical de l’Opéra de Lyon.

Adresser lettre de motivation, CV (sans photo), lettre de recommandation (si disponible) et note d’intention avant le 29 janvier 2023
Suite à réception des dossiers, et sélection, des auditions seront organisées pour les candidat.es retenu.es.

Postuler

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets