• Un Opéra engagé
  • Projets participatifs

La résidence Toubifri

residence_toubifri_stofleth.jpg

La résidence Toubifri

Depuis la rentrée 2019 l’Opéra de Lyon a développé un projet artistique et culturel à destination du jeune public en lien avec le collectif du Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Ces dix-huit musiciens dynamitent toutes les frontières artistiques et privilégient l’expérimentation pour porter la musique à ses extrêmes limites. Faisant de leurs différences une richesse, ces trublions fusionnent la musique instrumentale, les percussions corporelles ou vocales, les textes en français, en anglais, en italien, la poésie, le rock indé, le métal et même les gamelans balinais !

Ce projet s’est décliné en 3 volets :
Représentations jeune public
Cette saison, avec leur complice le chanteur Loïc Lantoine, les artistes présentent un concert pour les scolaires, les enfants à partir de 9 ans et leurs parents.

Stage "Ecriture de chansons"
Durant 5 jours une quinzaine de résidents de la Maison des Célestins (centre d'aide thérapeutique à temps partiel) se joignent à Loïc Lantoine et aux artistes du Very Big pour créer des paysages sonores et fabriquer "de la musique qui parle" à l'aide de jeux d'écriture.

Actions en milieu scolaire Quatre classes de l'école Joliot-Curie et du collège Jean Charcot (Lyon, 5ème arr.) participent également à un parcours de découverte de l’Opéra (représentation scolaire et formation à destination des enseignants, visites des coulisses et rencontres métiers). Les élèves bénéficient d’ateliers de pratiques artistiques aboutissant à la présentation d'une production collective jouée à l'Amphi en juin 2022.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets