Opéra Côté Cour 2016 ©Blandine Soulage

Le développement culturel

L'Opéra a créé en 2003, à l'initiative de Serge Dorny, son pôle de développement culturel : un service chargé d'imaginer et de mettre en œuvre des actions culturelles en partenariat avec d’autres acteurs associatifs ou publics du territoire, au service des citoyens.

Chaque saison, l’équipe élabore des projets « sur-mesure », à l'Opéra et hors-les-murs, en lien avec plus de 250 partenaires et 30 000 participants.
 

Missions et Publics

Saison scolaire, projets participatifs de création, découvertes de l'Opéra et de ses métiers, ces projets permettent un accès privilégié à l'Opéra, aux spectacles et à la pratique artistique. Ils favorisent l’appropriation des lieux, les rencontres et la participation. Ils se traduisent par des actions culturelles pluridisciplinaires et en lien avec la création contemporaine.
Ces projets s’adressent principalement aux élèves, aux habitants de quartiers prioritaires, aux personnes inscrites dans des dispositifs des secteurs de la santé, du handicap, de la justice ou de l’insertion socioprofessionnelle.

Partenaires et Territoires

Les projets sont élaborés en concertation avec les partenaires, en tenant compte des spécificités, des enjeux et des besoins de chacun. Les artistes du Ballet, du Chœur, de l’Orchestre et de la Maîtrise, et les personnels techniques et administratifs de l’Opéra de Lyon y prennent part. Des compagnies et artistes sont également associés au pôle de développement culturel chaque saison.
La participation de l'Opéra à des réseaux constitue un élément essentiel de la dynamique du pôle de développement culturel.

Partage des savoirs

Soucieuse de transmettre et d’échanger, l’équipe du pôle se mobilise sur la question du partage des savoirs. Dans cette perspective le PRÉAC Opéra et Expressions Vocales voit le jour à la rentrée 2018 avec trois objectifs : animer un réseau de professionnels de l’éducation et de la culture, organiser des séminaires de formation et produire des ressources.