Accessibilité et handicap Accès au contenu
de-bethmann-800.jpg

Pierre de Bethmann, piano

Amphi

Pierre de Bethmann, piano

Du 18 au 20 mai 2017

Pierre de Bethmann réalise à l’amphi sa 3e résidence et c’est un musicien très attachant. C’est avec un intérêt qui ne se dément pas qu’on suit son parcours depuis un bout de temps maintenant. On se souvient en particulier de la fin des années 90 avec le trio Prysm et, plus tard, de la création d’un Ilium à géométrie variable et enfin du Medium Ensemble. Sans oublier de très nombreuses collaborations. À ses côtés, tels les membres d’une famille, une poignée de fidèles avec lesquels il partage le besoin de ne jamais revenir en arrière, et surtout celui d’explorer et faire durer une histoire conçue comme un chemin vertueux. Le pianiste est non seulement le compositeur d’un répertoire animé d’un mouvement perpétuel, dont il n’est pas le dernier à souligner « les défis rythmiques, harmoniques ou mélodiques », il est aussi un homme conscient des réalités de notre monde et des valeurs que peut véhiculer la musique par son expression collective. Telle la liberté « enrichie par les autres ». Sa nouvelle résidence en fera tout la démonstration.

 

Jeu 18 mai 20h30
PIERRE DE BETHMANN TRIO
INVITE MARK TURNER
Mark Turner, saxophone ténor
Pierre de Bethmann, piano
Sylvain Romano, contrebasse
Tony Rabeson, batterie

Depuis bientôt trois ans, le nouveau trio de Pierre de Bethmann, explore avec bonheur un répertoire de standards issus des traditions américaines comme européennes, ainsi que quelques compositions originales. Il invite le saxophoniste Mark Turner, qui, depuis une vingtaine d’années s’est imposé au monde comme une référence incontournable de sa génération.

Ven 19 mai 20h30
PIERRE DE BETHMANN TRIO
INVITE RICK MARGITZA
Rick Margitza, saxophone ténor
Pierre De Bethmann, piano
Simon Tailleu, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

Depuis 20 ans, Pierre de Bethmann s’est plu à développer sa carrière par un répertoire original au sein des formations de Prysm, Illium, Medium Ensemble. C’est avec la section rythmique de cette dernière qu’il a souhaité inviter le saxophoniste de renom Rick Margitza pour sélectionner un répertoire des deux artistes.

Sam 20 mai 20h30
QUARTET
SHIFT
Pierre De Bethmann, claviers
Laurent Coulondre, claviers
Pierre-Alain Tocanier, batterie
Stéphane Edouard, percussions

Loin des formules trio ou des focus sur les cuivres ou les bois rois, le projet, initié lors d’une première résidence à Cergy-pontoise, propose un répertoire résolument festif, autour de sons variés, épais, et principalement centré sur les claviers et percussions, sur la joie des motifs simples et du groove. Le CD du projet paraîtra à l’automne 2017.