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Rusalka

Opéra

Rusalka

Antonin Dvorak

Du 15 décembre 2014 au 1er janvier 2015

Rusalka
Antonin Dvorak
Conte lyrique en trois actes, 1901
Livret de Jaroslav Kvapil
En tchèque.

Production du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, en coproduction avec l’Oper Graz

Rusalka, opéra féérique de Dvorak, est une oeuvre à double tranchant. Basé sur un conte d’Erben qui ne va pas sans rappeler La Petite Sirène d’Andersen ou Ondine de Friedrich de la Motte-Fouqué, le livret de Jaroslav Kvapil avoue volontiers sa tristesse sous-jacente. C’est l’audacieux Stefan Herheim qui en signe la mise en scène.

L'Histoire
Rusalka, fille du monde des eaux, de la lune, des nuages et de la pluie, veut rejoindre le monde des hommes ; et devenir femme pour un homme – le prince – qu’elle a vu parfois se baigner dans les eaux du lac ; qu’elle a, invisible, tenu dans ses bras – étreintes que le prince a prises pour des caresses de l’eau. Ježibaba, la vieille, la sorcière, la transforme : mais rusalka, pour les hommes, sera muette et, si elle échoue dans son amour, elle sera rejetée. Ježibaba ne se fait aucune illusion sur la fin de l’histoire. vodnik non plus, le vieux maître des eaux, qui, de loin, accompagne rusalka dans le monde des hommes. Le prince, lassé de cette étrange fille muette, trahit rusalka puis la retrouve enfin pour mourir dans ses bras, de son baiser. rejetée par les hommes et par le monde des eaux, rusalka sera condamnée à l’errance.

Le livret raconte un amour impossible. Pour des raisons mythologiques dans un récit au premier degré, pour des impératifs sociaux dans une lecture plus moderne. Comme le dit Wolfgang Willaschek, le dramaturge du spectacle : le rêve de l’amour indestructible entre un homme et une femme vire au cauchemar dans la vie de tous les jours. Et le spectacle d’Herheim nous le montre d’une manière extrême mais très pertinente. Est-ce pour cette raison que sa Rusalka est une prostituée qui poursuit le rêve impossible d’une vie de couple normale pour ensuite revenir sur le trottoir qu’elle n’aurait jamais dû quitter ? Mais le metteur en scène dépasse très vite la simplicité de ce propos. Quelque part, c’est le dédain des mâles pour la femme qui est au cœur du débat et celui-ci prend toute son actualité dans le monde froid et cruel des villes.

 

Dossier de presse Rusalka

Programme - Rusalka

Cette effervescence bouscule le monde de la féerie et nous ramène dans le monde réel, parfois sordide, souvent scabreux où le sexe est omniprésent. Sexe qui fait de l’héroïne une victime et transforme les femmes, tour à tour prostituées, sorcières ou nonnes dévergondées, en objets de cupidité. On n’aime guère dans ce monde de la tendresse impossible où domine le plaisir factice. Dans cet univers déboussolé, l’eau, qui charrie tout, est omniprésente. Il pleut en effet beaucoup tout au long du récit mais l’élément aquatique ressurgit au sommet de l’onirisme dans le rêve de Rusalka, un moment magique où le merveilleux refait son apparition : il nous raconte l’aspiration inassouvie de l’héroïne et nous explique que ce rêve impossible va se heurter à une dure réalité. Rusalka devra retourner au monde de la rue, à son dédain des femmes, à sa cruauté et à son désespoir. Une noyade sur la terre ferme.

ATTENTION !
Le spectacle comporte  quelques scènes à caractère érotico-burlesque qui, si elles restent allusives, pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

 

Distribution

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