Accessibilité et handicap Accès au contenu

Le Jardin englouti

Opéra

Le Jardin englouti

Festival Les jardins mystérieux

Michel van der Aa

Du 15 au 20 mars 2015

Au TNP Villeurbanne

Sunken Garden
Musique de Michel van der Aa
Film-opéra, 2013
Livret de David Mitchell
Présenté en accord avec les Editions Boosey & Hawkes Bote &Bock GmbH
En anglais

Création en France

Commande de l’English National Opera, Toronto Festival of Arts and Culture and Creativity et Opéra de Lyon
En partenariat avec le Théâtre National Populaire

Présenté en accord avec les Editions Boosey & Hawkes Bote & Bock GmbH

« J’ai vu le futur. Ça marche ».
C’est en ces mots enthousiastes que la presse anglaise a accueilli Le Jardin englouti de Michel van der Aa à l’English National Opera.

L'HISTOIRE
Le vidéaste Toby Kramer travaille à l’œuvre de sa vie, avec le soutien de Zenna Briggs, productrice et mécène : un documentaire sur un jeune homme disparu mystérieusement, Simon Vines, une enquête où il interroge témoins et amis. Bientôt, il découvre que Simon entretenait depuis peu une relation avec une jeune femme, Amber Jacquemain, elle aussi disparue…
Sa recherche le conduit dans un no man’s land urbain où il trouve une mystérieuse porte rouge. Il la franchit, découvre un jardin somptueux, coloré, luxuriant : le jardin englouti est le domaine secret crée par... Zenna Briggs elle-même dans la zone crépusculaire entre vie et mort. Dans cet entre-deux, Amber et Simon, au-delà du réel, de la souffrance et du péché, au-delà du bien et du mal... y resteront-ils ?...

Le Jardin englouti, un mélange subtil et éblouissant de réalisme et de fantastique, d’humour et de tragique, de poésie et de technologie : l’émotion à fleur de peau pour un conte de notre temps. Compositeur et plasticien néerlandais, Michel van der Aa habite volontiers les mondes indéterminés. After Life, présenté à l’Opéra de Lyon en 2010, évoquait le monde d’entre deux qui sépare la vie et la mort quand un être humain est interrogé sur ses souvenirs. Avec Le Jardin englouti, on vous invite d’emblée à chausser des lunettes 3D et pourtant le spectacle n’aura rien d’un gadget visuel. Il ambitionne plutôt d’être, poursuivant la démarche de Wagner, l’œuvre d’art totale du XXIe siècle. Cet opéra assure une subtile fusion du cinéma, du théâtre parlé et de l’opéra chanté. Avec une musique qui peut tout aussi bien évoquer les danses frénétiques de la pop que l’air de compassion le plus classique. C’est qu’on nous parle de choses simples : les gens et leur communication, bonne ou mauvaise, où images réelles et évocations du subconscient se chevauchent. 

Programme Jardin Englouti

Dossier de presse Festival

La question posée « Qui sommes nous ? » n’est pas nouvelle. Mais cette quête d’identité cherche sa réponse dans le monde des technologies (le web, la 3D, l’informatique domestique). Celles-ci ne sont plus des gadgets : elles font partie de notre perception, elles accompagnent nos émotions et, parfois, les suscitent. Le livret de David Mitchell relève du plus authentique théâtre mais les chanteurs déplacent la scène pour entrer dans le film. Les moyens sont variés : trois chanteurs qui rencontrent leur contrepartie filmée, deux acteurs, un orchestre de 26 musiciens complété par une musique électronique live ou préenregistrée, un film réalisé par van der Aa. Le spectacle vous donne l’impression d’être devant, dedans et ailleurs. Une fascination s’installe où l’on part, sans s’en rendre compte, à la recherche de soi-même.

LE FESTIVAL JARDINS MYSTÉRIEUX SUR FRANCE MUSIQUE
Emission spéciale Festival, mercredi 18 mars de 12h à 13h animée par Lionel Esparza, en direct de l’Opéra de Lyon.
 
Diffusion des Stigmatisés samedi 4 avril à 19h et d’Orphée et Eurydice samedi 21 mars à 19h (en direct) dans Samedi soir à l'Opéra, présenté par Judith Chaine

france-musique_70px.jpg

 

Distribution

Voir la distribution complète