Accessibilité et handicap Accès au contenu
pia-800.jpg

Maria Pia de Vito, chant

Amphi

Maria Pia de Vito, chant

Les 28, 29 et 30 avril 2016 à 20h30

> Jeudi 28 avril 

RE : SONG
Maria Pia De Vito, chant
Benoit Delbecq, piano
Michele Rabbia, percussions
Jim Black, batterie

Song est une nouvelle proposition d’approche de la relation musique et mots. Ici la poésie devient  le générateur de la création. Pour cela Maria Pia de Vito a invité trois musiciens/inventeurs qui ont aussi établis une relation particulière avec leur instrument : Benoit Delbecq, visionnaire avec son approche personnelle et polymètrique du piano préparé, Jim Black un batteur des plus influent et original et Michele Rabbia, un inventeur génial de sons sur peaux, métaux et autres objets. 
Le programme balaiera un répertoire choisi allant de la Renaissance et de la période baroque jusqu’aux formes du jazz de Elvis Costello, Charles Mingus, Joni Mitchell…

 

> Vendredi 29 avril

FUN
Maria Pia De Vito, chant
Huw Warrren, piano
Jim Black, batterie

Fun ! est la rencontre  des  deux musiciens/compositeurs Warren/De Vito et d’un improvisateur recherché et prolifique de la scène new yorkaise Jim Black : leur goût pour débusquer les mélodies du monde  les plus atypiques (des Balkans au musiques du Brésil) sera soumis à l’approche si imaginative et fulgurante de Jim Black !

> Samedi 30 avril

SARAU SUL VESUVIO
Maria Pia De Vito, chant
Huw Warrren, piano
Gabriele Mirabassi, clarinette
Roberto Taufic, guitare

Sarau sul Vesuvio est une recherche de proximité poétique réalisée entre les musiques populaires brésiliennes et le dialecte napolitain cher à Maria, avec notamment la réinterprétation des compositions  de Chico Buarque, Egberto Gismonti, du chanteur Tom Zé ou du guitariste Guinga : danses napolitaines rencontrent les sambas « visionnaires » brésiliennes  Projet commandé en 2006 par l’Université de Naples L’Orientale développé au fil du temps par les rencontres musicales montées avec patience et constance avec Gabriele Mirabassi, Roberto Taufic, Enrico Rava, Guinga, Ivan Lins, Monica Salmaso et Maria João. Le résultat est une combinaison excitante entre improvisations et mélodies populaires qui font de cette réunion un projet captivant et unique sur la scène de jazz du monde !