Accessibilité et handicap Accès au contenu

Le Couronnement de Poppée

Opéra

Le Couronnement de Poppée

Festival Mémoires

Claudio Monteverdi

Du 7 au 11 mars 2017

Opéra de Vichy

Le Couronnement de Poppée
L’Incoronazione di Poppea

Opéra en 3 actes
avec prologue, 1643
Livret de Francesco Busenello

En italien

Coréalisation Opéra de Vichy
En partenariat avec le Théâtre National Populaire

Recrétion de la mise en scène de Klaus Michael Grüber (Festival d'Aix-en-Provence - 1999 et 2000, Wiener Festwochen - 2000)

Monteverdi le sublime pour une histoire où se mêlent amours, complots et politique à coups de meurtres, de répudiations et d’exil. C’est à ce prix que s’aiment les monstres…

L'histoire
Néron est l’époux d’Octavie lorsque la sulfureuse Poppée croise sa route... Tous s'opposent à leur liaison : Othon l'amant de Poppée, Octavie, l'épouse vertueuse délaissée ou encore le vieux philosophe Sénèque, qui tente de raisonner l'empereur, mais nul ne pourrait contrer les desseins ambitieux de Poppée quand elle est résolue à triompher.

Découvrez les personnages

Retrouver la force de l'antique
À l’aube de l’histoire de l’opéra, la passion brulante de Néron pour Poppée… Pour démêler l’écheveau des affects, c’est Klaus Michael Grüber, immense metteur en scène allemand, qui est rappelé à notre mémoire. Pour ce Couronnement de Poppée, présenté à Aix-en-Provence en 1999, il a choisi une esthétique épurée, puisée dans les fresques pompéiennes et dans des paysages qui ne sont pas sans rappeler certains tableaux de la Renaissance, relecture de l'œuvre au prisme des artistes baroques dont le rêve était de retrouver la force de l’antique. Cet opéra, parmi les premiers du répertoire, sera défendu par la jeunesse : le chef Sébastien d’Hérin et son orchestre Les Nouveaux Caractères, avec les artistes du Studio de l’Opéra de Lyon. 

Le dossier de presse