Accessibilité et handicap Accès au contenu

La Cenerentola

Opéra

La Cenerentola

Gioachino Rossini

Du 15 décembre 2017 au 1er janvier 2018

La Cenerentola
Melodramma giocoso en deux actes, 1817.
Livret de Jacopo Ferretti. En italien.

Nouvelle production / En coproduction avec l’Opéra d’Oslo

Cette Cendrillon bel canto a 200 ans et pas une ride ! Plus sauvage que « guimauve », l’héroïne de Rossini virevolte en costume d’époque dans une scénographie pleine de charme.

Créée en 1817, La Cenerentola demeure l’une des œuvres les plus populaires de Rossini. Si du conte de Perrault, le livret a supprimé toute mention du surnaturel - ni citrouille ni bonne fée, si la marâtre devient « parâtre » et la pantoufle, bracelet - c’est bel et bien l’histoire de Cendrillon que nous conte le compositeur. 
La mise en scène est confiée au norvégien Stefan Herheim, qui refuse le mythe de la brave fille et nous promet une héroïne sauvage ! Une scénographie pleine de charme, toute de costumes d’époque et boiseries patinées, pour le plus beau des contes de fées.

Côté interprètes, la canadienne Michele Losier sera Angelina… elle qui chante aussi le Prince charmant dans Cendrillon de Massenet ! Et Ramiro revient au jeune ténor montant de la scène française, Cyrille Dubois, Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2015 et Belmonte dans L’Enlèvement au sérail en 2016 a l’Opéra de Lyon.

Photo 1 : HAÏTI, novembre 2012 – mai 2016. «Diner en Blanc » organisé sur les hauteurs de la capitale, par la bourgeoisie haïtienne.
© Corentin Fohlen

Distribution

Voir la distribution complète