Du célèbre ballet composé par Tchaïkovski en 1890, Marcos Morau a tiré relecture audacieuse : une méditation sur la durée, où la Belle au bois dormant devient l’allégorie de notre rapport au temps. L’univers visuel foisonnant du chorégraphe revisite le sommeil de la princesse dans une procession impétueuse et débridée.
Qu’est-ce que le conte de La Belle au bois dormant – et le Ballet que Tchaïkovski en a tiré en 1890 – peuvent nous raconter aujourd’hui ? Que découvrirait la princesse Aurora si elle s’éveillait de son long sommeil à notre époque ? Attiré par le détournement de l’imaginaire, Marcos Morau a condensé le matériau du conte pour se concentrer sur la dilatation du temps ; imaginant un non-lieu paradoxal, un vortex modifiant l’espace-temps, il a conçu un spectacle pour quinze danseurs réfléchissant notre réalité. Utilisant toutes les ressources du théâtre et de la danse, La Belle au bois dormant cisèle un univers visuel méticuleux ; un espace-temps fluctuant, peuplé d’images fantômes, où l’organique se mêle au géométrique, l’abstraction à l’incarnation. Entre illusion et réalité, cette Belle au bois dormant forme « un cortège, imparable, effréné, chaotique », peuplé de figures mystérieuses.
Création en novembre 2022 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
Coproduction avec L’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette
Durée : 1h30
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Juan Cristóbal Saavedra
Ariadna Montfort, Shay Partush, Marina Rodriguez
Max Glaenzel
Silvia Delagneau
Roberto Fratini
Mathieu Cabanes
Juan Cristóbal Saavedra
Amandine Roque De La Cruz
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