Accessibilité et handicap Accès au contenu
la-belle-au-bois-dormant-800.jpg
© Corentin Fohlen

La belle au bois dormant

Opéra

La belle au bois dormant

Ottorino Respighi

Du 6 au 14 février 2018

Au Théâtre de la Croix-Rousse - A partir de 12 ans

La bella addormentata nel bosco
Opéra en trois actes, 1922. Livret de Gianni Bistolfi d’après Charles Perrault.
En italien.

Nouvelle production
En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse

Fidèle au conte de Perrault, cette perle lyrique lorgne à la fois vers Puccini et le romantisme wagnérien pour en explorer tout le Merveilleux. Pour grands et petits.

De l’œuvre d’Ottorino Respighi, on connaît surtout les flamboyants poèmes symphoniques : conte de fée musical, La Belle au bois dormant est pourtant beaucoup joué jusqu’à la mort du compositeur en 1936, avant que l’œuvre ne sombre dans un inexplicable oubli. Cet opéra étincelant reprend vie aujourd’hui sous la direction de Philippe Forget. 

Composée pour un petit orchestre, l’œuvre mélange les styles avec humour et s’émaille de citations musicales, hommages à Wagner, Debussy, Massenet, Stravinsky, Puccini…

L’histoire s’inspire fidèlement du conte de Charles Perrault  mais Respighi modifie malicieusement le dénouement en allongeant le sommeil de la princesse : endormie au XVIIe siècle, elle se réveille en 1940 pour trouver le Prince accompagné d’une délégation de milliardaires américains et danser un fox-trot final ! Pour les petits et les grands, que l’on soit prince ou non, fée ou sorcière, une Belle au bois dormant à découvrir absolument. Une merveille !