Accessibilité et handicap Accès au contenu
histoire-du-soldat-800.jpg
© Corentin Fohlen

Histoire du soldat

Opéra

Histoire du soldat

Igor Stravinsky

Du 25 au 29 avril 2018

Au Radiant-Bellevue, Caluire

Histoire du soldat
Lue, jouée et dansée en deux parties, 1918.
Livret de Charles Ferdinand-Ramuz.
En français.

Nouvelle production
En coproduction avec La Fura dels Baus
En coréalisation avec le Radiant-Bellevue

Inspirée du mythe de Faust et d’un conte russe traditionnel, l’œuvre de Stravinsky, magnifiée par une mise en scène remarquable, vous emporte dans un tourbillon d’émotions.

Sur le chemin qui le ramène au pays, un pauvre soldat marche en s’accompagnant de son violon. Il rencontre le Diable qui lui propose d’échanger l’instrument contre un livre magique pouvant faire sa fortune. Le Soldat accepte, mais découvre qu’il a perdu trois ans de sa vie et que ses proches l’ont oublié. Riche, mais incapable de trouver le bonheur, il va tout faire pour récupérer son violon, quitte à voler le Diable...

Œuvre modeste reflétant les restrictions imposées par la guerre, traversée de multiples  influences – tango, ragtime, paso doble, jazz –, la pièce est conçue par Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz sur le modèle du théâtre ambulant, avec instrumentation réduite et récitant incarnant tour à tour le Soldat et le Diable. 

Connus du public lyonnais pour leurs créations spectaculaires et leur usage virtuose de la vidéo, Alex Ollé et le collectif catalan La Fura dels Baus donnent à voir toutes les dimensions de l’œuvre, de la plus intime à la plus universelle. 

 

Photo 1 : Nord-Kivu. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Novembre 2008. Avancée des troupes de l’armée régulière s’opposant violemment aux milices rebelles.
© Corentin Fohlen

 

picto-deezer-clair.jpg