Accessibilité et handicap Accès au contenu

Don Carlos

Opéra

Don Carlos

Festival Verdi

Giuseppe Verdi

Du 17 mars au 6 avril 2018

Don Carlos
Version parisienne en cinq actes, 1867. Livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d'après Friedrich von Schiller.
En français.

Nouvelle production

L’opéra des rêves brisés… Quand le Grand-Opéra vous plonge au cœur d’une famille déchirée par la raison d’État. Vous n’en sortirez pas indemne.

En 1559, Don Carlos, fils de Philippe II d’Espagne, est promis à Elisabeth, fille d’Henri II, afin de mettre fin à la guerre franco-espagnole qui fait rage en Flandres. Ils se rencontrent dans la forêt de Fontainebleau et s’éprennent l’un de l’autre au premier regard. Mais Philippe II, veuf, décide finalement d’épouser lui-même la jeune fille. Elisabeth accepte, au nom de la raison d’état. Entre complot de l’Inquisition, entrevues secrètes et intrigues politiques, le destin tragique des amants et de leurs deux nations se dessine.

Verdi a imaginé pour Paris un Grand-Opéra funèbre, tragédie sans espoir sur fond d’Espagne soumise à l’Inquisition. Le metteur en scène Christophe Honoré propose une vision shakespearienne, dominée par le désir et la brutalité du conflit familial – une version sensuelle, dans laquelle le corps est le moteur et l’âme, la victime.
Daniele Rustioni a déjà dirigé a Lyon un autre Grand-Opéra, La Juive ; il aborde le dernier du genre et le plus grandiose. Sa fougue remuera les braises brûlantes d’une œuvre aux splendeurs nouvelles, enfouies depuis sa création.

Servi par une distribution d’exception, Don Carlos renaît donc de ses cendres sous la direction du nouveau chef  permanent de l’Opéra de Lyon Daniele Rustioni.

Photo 1 : Lourdes, FRANCE. 13 juin 2015. Reflet d’une procession dans une flaque d’eau.
© Corentin Fohlen

 

picto-deezer-clair.jpg

 

 

Parlons Contre-pouvoirs, 
week-end en préambule du festival Verdi
Vendredi 2 et samedi 3 février

Distribution

Voir la distribution complète