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Drumming Live

Danse

Drumming Live

Anne Teresa De Keersmaeker

Du 7 au 11 avril 2015

Créée par la Compagnie Rosas en 1998 au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles

Entrée au répertoire
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

Avec Drumming, créé pour sa compagnie Rosas sur la partition éponyme de Steve Reich, Anne Teresa De Keersmaeker signait en 1998 l’une des oeuvres les plus représentatives de son langage chorégraphique. C’est dire combien l’entrée de cette pièce au répertoire du Ballet marque une étape importante, dont se réjouit Yorgos Loukos : « Anne Teresa m’avait confié son souhait de transmettre quelques-unes de ses pièces majeures. Elle a finalement choisi notre Ballet, et nous inaugurons un rendez-vous régulier pour les années à venir. » Isabelle Calabre

« Trouver des équivalences chorégraphiques aux lignes mélodiques ». En créant en 1998 pour sa compagnie Rosas la pièce Drumming, sur la composition éponyme de Steve Reich, la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker n’ambitionnait rien moins que l’alpha et l’omega de toute pièce de danse. A cette nuance près que la partition originale, ici, constituait déjà en elle-même un défi. Pionnier du courant minimaliste américain, Steve Reich avait, dès le début des années soixante, révolutionné son époque en inventant le phasing, c’est-à-dire la répétition en boucle d’un même motif musical par deux pistes de sons, au départ à l’unisson puis très progressivement en décalage. Suivant ce principe, il avait conçu en 1967 le fameux Piano Phase, pièce fondatrice du genre sur laquelle Anne Teresa De Keersmaeker allait à son tour à 22 ans, en 1982, bouleverser le monde de la danse en créant l’hypnotique Fase. L’écriture en 1970-71 de Drumming, pour percussions et voix, reprenait le même procédé mais dans une exigence de formes encore plus absolue, sans l’appui d’une ligne mélodique. Autant dire qu’à s’attaquer à ce monument de la musique répétitive américaine, la chorégraphe prenait le risque de se répéter, ou de décevoir. Il n’en fut rien. Bien au contraire, la pièce constitue un sommet de virtuosité gestuelle et d’invention scénique. 

Dossier de presse Drumming Live

Aux huit cellules musicales et rythmiques de la partition correspondent huit courtes phrases chorégraphiques en spirale, reprises et développées par les douze danseurs. Dans une utilisation magistrale de l’espace, Anne Teresa De Keersmaeker transpose la rigueur de la partition musicale sur la géométrie des déplacements. L’abstraction du mouvement dansé est tempérée par le jaillissement de vie de cette dynamique incessante. Tel un tourbillon, Drumming emporte interprètes et public dans une extraordinaire traversée du son et du geste, au plus haut de la contrainte et de la liberté.
Avec cette pièce-signature, le Ballet de l’Opéra de Lyon, qui avait déjà inscrit à son répertoire Die Grosse Fuge de la chorégraphe lors d’une soirée Sasha Waltz / Maguy Marin / Anne Teresa De Keersmaeker en 2006, entame une collaboration sur la durée. A la demande de l’Opéra de Lyon, Anne Teresa a en effet décidé de choisir la compagnie, qu’elle connaît et suit de longue date, pour transmettre quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, dont le célèbre RainDrumming marque ainsi le début d’un rendez-vous régulier, dont on ne peut que se réjouir !

Rencontre avec Anne Teresa De Keersmaeker
Plongez au cœur de l’écriture et de l’élaboration d’œuvres-phares de la chorégraphe belge.
Autour de la présentation du livre-dvd « Drumming & Rain: Carnets d’une Chorégraphe », en dialogue avec Bojana Cvejić, dramaturge, musicologue et co-auteure de l’ouvrage.
Mardi 7 avril, 18h / librairie Musicalame, rue Pizay Lyon 1er (à 100 mètres de l’Opéra).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Distribution DRUMMING LIVE

  • Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
  • Musique Steve Reich
  • Scénographie et lumières Jan Versweyveld
  • Costumes Dries Van Noten
  • Ballet de l'Opéra de Lyon
  • L'ensemble Ictus
  • Direction musicale Georges-Elie Octors
  • Répétiteurs Jakub Truszkowski
    Marta Coronado
    Ursula Robb
  • Percussions (musiciens de l'Ensemble Ictus) Gerrit Nulens
    Miquel Bernat
  • Flûte (musicien de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon) Gilles Cottin
  • Percussions (musiciens du CNSMD de Lyon) Lou Renaud-Bailly
    Baptiste Ruhlmann
    Florent Duverger
    Mathilde Dambricourt
    Augustin Jimenez Delgado
    Théo His-Mahier
  • Soprano Cécile Dibon Lafarge
  • Mezzo-soprano Delphine Terrier
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