Accessibilité et handicap Accès au contenu

Des opéras et des bulles

Histoires d’opéras illustrées

Pour le néophyte ou l’amateur occasionnel, l’histoire est souvent l’élément déclencheur d’une envie d’opéra...
Raconter les livrets, les présenter de façon concentrée, directe, innovante : c’est mettre l’opéra à la portée du plus grand nombre,  aller à la rencontre des publics d’aujourd’hui et de demain, pour inventer un autre regard sur un art qui n’est pas réservé à une élite ni aux spécialistes…
 
Dans cet esprit d’ouverture et d’accessibilité à tous, l’Opéra de Lyon a initié un projet d’adaptation de livrets d’opéra en bande dessinée : rencontre entre deux arts, lectures en images de textes d’opéras pour en donner un avant-goût avant leur représentation scénique.
 
Lancé en 2015, le partenariat fécond avec l’École de dessin Émile Cohl et  l’Université Catholique de Lyon a permis l’édition de 10 opus illustrant les opéras à l’affiche en 2015/2016. En juin 2016, le catalogue s’enrichit de 9 nouvelles productions.
 
Ce projet mené entre novembre et avril, invite les étudiants du pôle Édition d’Émile Cohl et du département Lettres modernes de l’Ucly à travailler en équipe à la libre adaptation des textes d’opéras de la saison prochaine.
Ces jeunes illustrateurs et apprentis scénaristes vous proposent aujourd’hui de découvrir leurs réalisations.
 

 
Les BD sont diffusées au fil des mois à l’Opéra de Lyon, sur le Festival Lyon BD et dans les pages du journal culturel gratuit Le Petit Bulletin.  

La collection « Des opéras et des bulles : histoires d’opéras illustrées » est proposée par l’Opéra de Lyon, en partenariat avec l’École Émile Cohl, l’Université Catholique de Lyon (lettres modernes) et leurs étudiants. Avec le soutien du journal Le Petit Bulletin.
 

 

logo-bd.jpg