Accessibilité et handicap Accès au contenu

Tomislav Lavoie

tomislav-lavoie-285.jpg

Baryton

 

Formation et débuts : Tomislav Lavoie effectue des études de violon au Conservatoire de Musique de Montréal avant d’être engagé par différents orchestres symphoniques, dont l’Orchestre Symphonique de Québec. Amené à remplacer au pied levé un chanteur dans le rôle de Masetto (Don Giovanni, Mozart), il décide de travailler sa voix à l’Université de Montréal, dans la classe de Mark Pedrotti. Il fait ses débuts dans le rôle de Figaro (Le Nozze di Figaro, Mozart). Il est ensuite nommé « Jeune ambassadeur lyrique », ce qui le conduit à participer à plusieurs stages et festivals en République Tchèque. Il poursuit sa formation avec Marie Daveluy et reçoit le soutien de la Fondation Cédric Ferguson et des Jeunesses Musicales du Canada.
Répertoire : il est Basilio (Le Barbier de Séville, Rossini), les quatre diables dans Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Leporello (Don Giovanni, Mozart) pour le Toronto Summer Academy and Festival sous la direction d’Agnès Grossmann, le Deuxième Philistin (Samson et Dalila, Saint-Saëns) avec l’Orchestre du Capitole à Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, Don Alfonso (Così fan tutte, Mozart) au Banff Center for Performing Art sous la direction de David Agler, etc.
Récemment : il a chanté dans la Traviata (Verdi) à l’Opéra de Montréal, Un bal masqué (Verdi) et Don Giovanni à l’Opéra de Tours et à Reykjavik, La Muette de Portici (Auber) à l’Opéra Comique, Alceste (Gluck) à l’Opéra de Paris, etc.
En concert : Castor et Pollux avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon.
À venir : La Reine de Chypre (Halévy) au Théâtre des Champs-Elysées, La Traviata (Verdi) et Les Huguenots (Meyerbeer) à l’Opéra de Paris, Rinaldo (Haendel) en concert avec l’Orchestre de Chambre de Bâle à Halle et au Théâtre des Champs- Elysées, Le Sacre de Napoléon (Méhul) en concert à Grenoble, Nîmes, Versailles et Amsterdam avec l’ensemble Les Siècles et Faust (Gounod) avec l’orchestre symphonique de Trois-Rivières.