Accessibilité et handicap Accès au contenu

Stephan Suschke

stephan-suschke-285.jpg

Formation et débuts : né à Weimar en 1958, Stephan Suschke étudie le théâtre à l’Université Humboldt de Berlin puis devient conseiller dramatique au Greifswald Theater.
Collaborations et mises en scène : de 1987 à 1991, il travaille comme codirecteur et assistant de Heiner Müller au Deutsches Theater de Berlin, puis le suit en 1992 au Berliner Ensemble. À partir de 1994, il réalise seul ses premières mises en scène pour le Berliner Ensemble, avant d’être appelé dans l’équipe de direction de l’institution. À la mort de Heiner Müller, il devient directeur adjoint du théâtre, responsable entre autres des productions de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth. De 1997 à 1999, il est enfin directeur artistique du Berliner Ensemble. Depuis 1999, il travaille comme metteur en scène indépendant au théâtre et à l’opéra dans différents pays (Belgique, Inde, Australie ou Allemagne).
Autres réalisations : il a dirigé une pièce de théâtre pour la radio CBC Toronto ; il est l’auteur et le metteur en scène de Ich bin mit meiner Angst allein d’après le poète Martin Pohl. En tant qu’auteur et éditeur, il publie de nombreux articles sur les enjeux du théâtre contemporain. Il a publié les livres Walter Schmidinger, Angst vor dem Glück, Müller Macht Theater et au sujet du Théâtre de Heiner Müller et Zwischenwelten sur l’artiste Horst Sagert. Il est aussi co-auteur de Paula, film présenté au Festival de Locarno. Depuis 2016, il assure la direction d’acteur au Théâtre de Linz (Autriche).