Accessibilité et handicap Accès au contenu

Stefano Montanari

montanari-285.jpg

Formation : après des études de violon et piano, Stefano Montanari se spécialise en musique de chambre auprès de Pier Narciso Masi à Florence et Carlo Chiarappa à Lugano. Violoniste baroque très remarqué, il se produit désormais le plus souvent comme chef d’orchestre, dirigeant ensembles de musique ancienne et orchestres
modernes.
Répertoire et scènes : il dirige régulièrement à la Fenice de Venise (Eritrea, Cavalli ; L’heureux stratagème et Le Barbier de Séville, Rossini ; L’Elixir d’amour, Donizetti ; Don Giovanni, Mozart), donne Le Barbier de Séville aux Termes de Caracalla (Rome) et au Teatro Filarmonico de Vérone ; à Florence, il dirige l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino dans la Messe en si mineur de Bach, dans une série d’oeuvres symphoniques et donne Didon et Énée (Purcell) à l’Opéra ; à Amsterdam, il dirige le Voyage à Reims (Rossini, production de Damiano Michieletto), etc.
Récemment : Dafne (Caldara) au Palazzo Ducale de Venise, Don Giovanni (Mozart) aux Arènes de Vérone, Così fan tutte et La Clémence de Titus (Mozart) au Bolchoï de Moscou avec l’Orchestre de Chambre de Russie, Les Noces de Figaro (Mozart) à l’Opera Lombardia, Don Giovanni en tournée à Oman avec l’Opéra de Lyon, concerts au Festival MiTo Settembre Musica, avec l’Orchestra I Pomeriggi Musicali de Milan, à l’Opera de Florence, Stabat Mater de Rossini à Varsovie, etc.
À venir : Agrippina (Haendel) et La Clémence de Titus à Anvers, Don Giovanni à La Fenice de Venise, Le Voyage à Reims au Teatro dell’Opera de Rome, Les Noces de Figaro à Cagliari, collaboration avec Il Pomo d’oro (concerts et opéras dans toute l’Europe),…
Divers : en tant que violoniste, il joue l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach à l’Opéra de Lyon et lors de la Settimane Musicali du Festival Stresa. Il collabore et enregistre régulièrement avec le compositeur, clarinettiste et saxophoniste de jazz Gianluigi Trovesi. Il a écrit une Méthode de violon baroque publiée chez Carisch.